Accueil du site > Sante > Therapies > Hypnose > Le travail d’hypnothérapeute

Le travail d’hypnothérapeute

Parmi les techniques utilisées pour lutter contre certains, troubles d’ordre physiologique et psychologique, bon nombre de personnes recourent à l’hypnose. Cette pratique s’avère efficace et permet de traiter différents problèmes. Mais comment en quoi consiste réellement le travail d’un hypnothérapeute ?

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

Par définition, l’hypnothérapie est la mise en pratique de l’hypnose dans un but thérapeutique. Celle-ci est effectuée par un hypnothérapeute, un hypnologue, un hypnotiste et d’un point de vue global par un psychothérapeute qui pratique l’hypnose. En considérant avec respect la probité du sujet malade, l’hypnothérapie peut être opérante pour le traitement de différentes pathologies. Ainsi, en obstétrique, l’hypnothérapie permet d’atténuer les douleurs durant l’accouchement. L’hypnothérapie peut également être utilisée en qualité d’anesthésiant. En effet, cette pratique permet de réduire le stress relatif à une intervention et permet même de réaliser des opérations sans devoir se servir de l’anesthésie générale. En dermatologie, l’hypnothérapie permet de soigner les problèmes psychosomatiques tandis qu’en pneumologie, elle permet de prévenir les crises d’asthme. Et ce n’est pas tout, car cette technique thérapeutique permet également de traiter les troubles de la sexualité ou encore les troubles du comportement alimentaire. Elle peut aussi être très bénéfique pour un patient dépendant de l’alcool ou du tabac. Bref, l’hypnothérapie est une technique thérapeutique efficace qui permet de soigner plusieurs maladies.

En quoi consiste le travail de l’hypnothérapeute ?

Sous une vue globale, le travail de l’hypnothérapeute consiste à apporter de l’aide à son patient au moyen de la pratique de l’hypnose à des fins thérapeutiques. Cette aide comporte notamment des suggestions au patient en l’aidant à se relaxer et à vider son corps et son esprit des mauvaises ondes. Par ses suggestions, l’hypnothérapeute tentera de remédier aux problèmes de son patient, en décelant en premier lieu la source du problème puis en le convainquant entre autres de guérir. Aussi faudra-t-il noter que pour qu’une séance d’hypnothérapie soit opérante, il est nécessaire que le patient soit entièrement d’accord, mais surtout qu’il soit déterminé à être guéri. Ainsi, si par exemple un patient souhaite se défaire de son addiction à l’alcool, il lui faudra faire preuve de coopération, mais aussi de grande volonté.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL