Le vertige

Le vertige s’explique mieux comme une sensation de malaise. La personne semble voir son entourage tourner et bouger, avec une impression de perte d’équilibre et d’étourdissements. Quels sont les causes et les traitements éventuels ?

Les causes du vertige

En cas de vertige, une personne peut parfois être invalide, de manière passagère ou même permanente. Même en fermant les yeux, on a l’impression de tourbillonner ou même de tomber. Pour certains cas plus graves, le vertige peut empêcher une personne de marcher. Il peut durer quelques minutes voire quelques heures et peut provoquer ainsi des vomissements. Mais d’où vient le vertige ? On peut dire que le vertige est une histoire d’équilibre. L’organe de l’équilibre c’est le système vestibulaire situé dans l’oreille. Celui-ci joue un grand rôle dans la stabilisation du corps avec son milieu.

Il existe plusieurs formes de vertige, le plus fréquent c’est le positionnel paroxystique bénin, qui est souvent provoqué par des positions ou des mouvements spécifiques de la tête. Dans ce cas, le vertige est causé par des dépôts de calcium dans le canal auriculaire.

Autre cause, le vertige peut aussi due à un traumatisme crânien, comme par exemple choc violent à la tête, l’oreille interne a donc des problèmes d’équilibre. Le vertige pourrait résulter d’une labyrinthite, une infection bactérienne non traitée de l’oreille moyenne qui peut se propager à l’oreille interne et endommager le labyrinthe. Plus encore, une neuronite peut être aussi à l’origine d’un vertige en attaquant les nerfs du système vestibulaire. Le système vestibulaire peut être également affaibli par l’utilisation prolongée de certains antibiotiques.

Le traitements du vertige

Il faut noter qu’on ne doit pas confondre le vertige avec d’autres troubles ou déséquilibres du corps. De nombreuses maladies peuvent engendrer des étourdissements, comme une mauvaise circulation sanguine ou autres problèmes d’organes. Il existe déjà divers médicaments contre le vertige, mais le traitement dépend surtout des causes.

On distingue des antibiotiques, divers médicaments voire une intervention chirurgicale pour combattre le vertige. Le médecin saura prescrire le traitement adapté pour chaque cas. Quelques exercices peuvent également être pratiqués afin de mieux supporter le vertige ou de réduire leur intensité. Aussi, des programmes de rééducation peuvent aussi aider les victimes de lésions vestibulaires à retrouver leur équilibre et leur coordination. Sinon, pour le vertige provoqué pendant un mal des transports ou par un certain type de mouvement, essayez de fixer les yeux sur un point précis de l’horizon afin de ne pas en souffrir.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL