Accueil du site > Maison Deco > Le vinaigre : un nettoyant qui a tout bon

Le vinaigre : un nettoyant qui a tout bon

Connu pour ses vertus antiseptiques, le vinaigre est aussi un excellent produit de nettoyage. Il facilite grandement les tâches ménagères, en particulier le détartrage et le récurage. Voici quelques recettes à base de vinaigre pour un intérieur propre.

Quand le vinaigre se met au nettoyage

Pour un nettoyage 100% écolo, oubliez les produits chimiques aux noms imprononçables et misez sur le vinaigre. Plus besoin de collectionner divers détergents, le vinaigre blanc est une solution miracle. Il peut faire briller vos vaisselles, dégraisser vos casseroles, nettoyer votre micro-ondes et vos vitres. Pour un lavage entièrement naturel, c’est également un adoucissant très performant. Et dans les toilettes, il agit comme un désodorisant hors pair.

Et pour le plus grand bonheur des mamans qui craignent toujours que les enfants n’inhalent par accident des agents chimiques, sachez que le vinaigre ne contient aucun produit toxique. Si vous avez des enfants en bas âge, vous pouvez aussi être tranquille, car le vinaigre ne présente aucun danger d’empoisonnement. Autre bon point, le vinaigre n’est pas néfaste pour les mains. Celles qui n’aiment pas porter des gants en effectuant les tâches ménagères seront aux anges.

Quelques recettes pour bien nettoyer au vinaigre

Pour réaliser vous-même votre nettoyant au vinaigre, voici quelques recettes de grand-mère qui font toujours leur effet. Commençons par les ustensiles de cuisine, notamment le dégraissage des casseroles. Il suffit d’y mettre 2 cuillerées à soupe de vinaigre blanc que l’on va porter à ébullition.

Pour rafraîchir les toilettes, préparez une solution parfumée avec un demi-verre de vinaigre, du sel et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande par exemple, pour chasser les mauvaises odeurs.

Pour redonner aux meubles toute leur brillance, utilisez le mélange suivant : 1/3 de verre de vinaigre blanc associé à 2/3 de verre de térébenthine et 1 verre d’huile de lin. Prenez un chiffon et appliquez la mixture sur l’ensemble de vos meubles en bois.

Le vinaigre est aussi efficace pour désodoriser les rideaux (ceux de la cuisine par exemple). Pour ce faire, il suffit de mélanger une cuillère à soupe de vinaigre blanc et 2 tasses d’eau chaude puis vaporisez légèrement sur les rideaux. Enfin, pour en finir avec les canaux bouchés, versez-y un verre de bicarbonate de soude additionné d’un verre de vinaigre et rincez à l’eau bouillante après 20 minutes.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES