Les aliments anti-stress

Le stress est un des ennemis de notre quotidien. Pour réussir à booster notre système nerveux et à retrouver une vie plus sereine, rien de mieux qu’une bonne alimentation anti-stress.

Le saumon, un poisson aux vertus exceptionnelles

Sauvage ou d’élevage, le saumon est un poisson gras possédant des vertus nutritives intéressantes en apportant 10 g de lipides et 170 calories pour 100 g. Ce poisson est une source d’acides gras tels que l’oméga 3, protégeant le système cardio-vasculaire. Il apporte également les besoins en vitamines comme les vitamines A, D, B5, B9 et B12 agissant contre l’irritabilité. Enrichi en magnésium, ce poisson est nécessaire pour la santé des os, du rythme cardiaque et du fonctionnement du système nerveux. Il est aussi riche en fer, jouant un rôle dans la formation du sang. Le saumon peut se déguster cuit au court-bouillon, à la poêle, braisé, rôti ou à la broche. Sa conservation ne doit pas dépasser 24 heures à 4°C dans le réfrigérateur.

Les épinards, une source de fibres

Très légers, les épinards sont des végétaux n’apportant que 50kcal pour 200 g. Par contre, ils sont très riches en fibres et en renferme 2,7g pour 100g. Elles favorisent le transit intestinal et procurent aux épinards leurs caractères digestes. Ils sont donc des légumes minceur. Ces feuilles sont riches en minéraux comme le potassium soit 529 mg pour 100g, en calcium soit 104 mg pour 100g et en magnésium soit 58 mg pour 100g. Ils sont également une source de fer. En étant consommés avec de la viande, l’organisme en assimile 15% de plus. Les épinards renferment des vitamines, de l’acide folique et des carotènes, de puissants antioxydants. Vous bénéficierez de tous ces bienfaits en consommant des épinards cru, cuit ou frais.

Le miel, un aliment énergétique

Le miel est un aliment riche en énergie composé à plus de 80% de glucides. Les deux sucres présents sont le fructose et le glucose, facilement assimilés par l’organisme. C’est un aliment dopant contre les coups de barre. Le miel est également composé d’acide caféique et d’acide formique participants aux systèmes de défense contre les radicaux libres. Il contient également quelques vitamines du groupe B, nécessaires pour lutter contre l’irritabilité et le stress. Le miel est l’aliment idéal de l’hiver, car il combat le rhume, les états grippaux ainsi que les maux de gorge. De plus, il est un allié du sommeil : une tisane ou un lait chaud avec une cuillère de miel suffit pour trouver un sommeil de plomb. De plus, il permet de stimuler la production d’endorphines agissant contre l’angoisse.

Le romarin, pour renforcer la mémoire

Plantes aromatiques les plus appréciées, le romarin est connu pour ses vertus médicinales. Les Grecs s’en servaient pour renforcer la mémoire. Riche en flavonoïdes, cette plante possède des propriétés antispasmodiques et stimulantes. Elle permet de soulager les tensions d’origine musculaire ou nerveuse. C’est une des raisons pour lesquelles, le romarin est préconisé pour traiter la fatigue ou les déprimes passagères. Il renferme également des acides-phénols, des substances facilitant l’élimination des sécrétions biliaires. C’est une plante idéale pour les problèmes digestifs et de gastro intestinale. Très diurétique, leromarin élimine les toxines en infusion ou en décoction. Pour bénéficier des ces bienfaits, rajouter quelques une de ces herbes dans vos plats.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL