Accueil du site > Sante > Therapies > Aromatherapie > Les applications thérapeutiques de l’aromathérapie

Les applications thérapeutiques de l’aromathérapie

L’aromathérapie est une pratique médicale qui occupe aujourd’hui une place à part entière dans le monde de la médecine non seulement pour son efficacité, mais aussi pour sa méthode 100% naturelle. On peut retrouver l’aromathérapie dans de nombreux domaines d’activités, car il s’avère que plusieurs études ont prouvé que ses applications thérapeutiques sont multiples.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est une technique médicale qui a vu le jour il y a de cela plusieurs milliers d’années. Cette pratique repose principalement sur l’utilisation des huiles essentielles extraites de plantes et permet de guérir, mais aussi de prévenir plusieurs maladies. Les huiles essentielles sont en fait le produit de la distillation à la vapeur d’eau des plantes. Celles-ci renferment des extraits actifs incomparables et englobent les plus remarquables qualités des plantes. Ainsi, si on cherche un remède naturel pour soigner des blessures légères ou si on souhaite tout juste profiter d’un bon moment de détente après une longue journée de travail, l’aromathérapie et ses huiles essentielles peuvent fournir d’innombrables bienfaits. On apprécie tout particulièrement les huiles essentielles pour leurs propriétés antiparasitaires, antifongiques, antivirales et antibactériennes. On accorde également à ces dernières des propriétés anti-inflammatoires permettant de remédier à des problèmes musculaires et tendineux sans oublier leur pouvoir sédatif. Mais en plus, les huiles essentielles sont aussi tonifiantes et permettent de remédier à des problèmes liés au trouble du fonctionnement du système nerveux.

Quelles sont les applications thérapeutiques de l’aromathérapie ?

Les Français, pionniers en matière d’aromathérapie scientifique, ont reconnu plus de 80 propriétés des quarante huiles essentielles courantes. Ces dernières sont des antalgiques par excellence, mais aussi des stimulants gastriques, des hypotenseurs et des vermifuges efficaces. Malgré le fait que les recherches cliniques n’aient pas vraiment affirmé l’efficacité des huiles essentielles, certaines études ont pourtant démontré que celles-ci pouvaient se retrouver dans différentes applications thérapeutiques. En effet, il semblerait que l’aromathérapie peut être efficace pour réduire, du moins à court terme l’anxiété. L’aromathérapie serait également efficace pour atténuer la dépression et l’anxiété des personnes souffrant d’un cancer, pour diminuer les symptômes de la démence, pour réduire la perte de cheveux ou encore atténuer les irritations provoquées par l’hémodialyse. Ainsi, on peut en déduire que les domaines d’applications thérapeutiques de l’aromathérapie sont variés et celle-ci s’avère dans la plupart des cas, efficace, du moins, pour une durée limitée.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL