Les ballonnements

Nous allons parler des causes des ballonnements tout en vous donnons quelques conseils nécessaires pour les éviter.

Les causes du ballonnements

Les ballonnements sont causés par une accumulation de gaz dans l’intestin entraînant une distension intestinale accompagnée d’une augmentation de volume de l’abdomen donnant ainsi l’impression d’avoir le ventre gonflé. Les ballonnements entraînent une sensation de gonflement de l’abdomen qui provoque la nécessité d’émettre des gaz. Les ballonnements abdominaux représentent une gêne dans la vie quotidienne quand ils surviennent trop fréquemment. Les gaz proviennent de l’air avalé au cours la déglutition et de l’air contenu dans les aliments, ainsi que de la fermentation liée à la digestion : hydrogène et gaz carbonique. Les sensations peuvent être douloureuses et peuvent se situer vers le haut, sous les côtes, dans la région de l’estomac ou plus bas, vers l’intestin grêle et le gros côlon.

Les conseils nécessaires pour éviter les ballonnements

D’abord, il faut que les féculents soient bien cuits, comme les pommes de terre, pâtes, riz ; afin que l’amidon ne se transforme en gaz qui génère des ballonnements. Puis, les aliments doivent être bien mastiqués. Déchiquetez-les en petits morceaux pour que l’estomac ne soit pas fatigué et pour produire de la salive qui contient des enzymes qui anticipent la digestion des sucres lents. Aussi, évitez la mastication à vide comme du chewing-gum, qui permet d’avaler de l’air provoquant rapidement des ballonnements, de l’aérophagie ou même des crampes d’estomac.

Ensuite, diminuez la consommation de sucres, mais surtout les faux sucres comme le yaourt. De plus, il faut manger lentement et réduire les aliments et boissons contenant de l’air, comme les boissons gazeuses. Ne mangez pas trop de crudités et de fruits comme les choux, mais aussi le lait et les boissons alcoolisées.

Toutefois, consultez un médecin si les ballonnements s’avèrent anormaux. Par exemple, s’ils persistent pendant plusieurs semaines, ou s’ils s’ajoutent à d’autres signes comme une diarrhée ou constipation, des douleurs abdominales, des vomissements, un amaigrissement, un affaiblissement de l’état général.

Par ailleurs, il existe des médicaments vendus sans ordonnance comme le Maalox qui protège contre l’agression acide et agissant sur l’accumulation des gaz. Pour certains cas, la seule prise de charbon et d’argile permet d’absorber les gaz. Pour d’autres, la phytothérapie, homéopathie, et aromathérapie peuvent être recommandées. Mais il vaut mieux demander l’avis d’un médecin.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL