Accueil > Sante > Therapies > Aromatherapie > Les bienfaits de l’aromathérapie

Les bienfaits de l’aromathérapie

L’aromathérapie est une forme de médecine douce qui a pour particularité de soigner des maladies à l’aide d’huiles essentielles. En gros, l’aromathérapie est une médecine alternative à la fois préventive et curative.

Les huiles essentielles utilisées en aromathérapie

Dans sa mise en pratique, l’aromathérapie a pour principal objectif de prévenir des maladies graves. Cette pratique vise également le traitement symptomatique de problèmes mineurs. Les massages aromatiques constituent une des techniques les plus impressionnantes pour lutter contre les effets nuisibles engendrés par le stress. Quoi qu’il en soit, la pratique de l’aromathérapie se fait essentiellement à l’aide d’huiles essentielles. Les huiles essentielles sont le résultat de la distillation de plantes aromatiques, d’arbustes ou encore d’arbres. Ces huiles se trouvent dans des cellules spécifiques ou dans certaines parties de la plante. Dans certains cas, elles sont localisées dans les pétales de fleurs comme la rose, dans les feuilles comme l’eucalyptus, dans le bois tel que le santal, dans les grains tels que le cumin, dans l’écorce de fruits tels que le citron, dans la résine comme le sapin ou dans les rhizomes comme le gingembre, et parfois, on les trouve également dans plusieurs parties de la plante. La qualité des huiles essentielles est fondamentale si on souhaite les utiliser à des fins thérapeutiques, gastronomiques ou esthétiques.

Les bienfaits de l’aromathérapie

Les huiles essentielles ont différentes propriétés bénéfiques à l’homme. Ces dernières sont notamment antiseptiques et tonifiantes. Certaines d’entre elles sont aussi anti-inflammatoires ou antivirales. L’association de plusieurs huiles essentielles permet donc de profiter bienfaits qu’elles apportent. Pour jouir de leurs propriétés, on peut tout simplement les respirer à l’aide d’un diffuseur d’arômes ou en les appliquant sur le corps matin et soir ou encore en les ingurgitant. En outre, les huiles essentielles peuvent être utilisées en gastronomie, en huiles de massages, dans les produits cosmétiques. Elles permettant ainsi d’avoir une meilleure santé physique ainsi qu’une paix spirituelle. Mes vertus curatives des huiles essentielles de l’aromathérapie sont dues au fait qu’elles peuvent conduire à un état de détente totale et produire une sensation de relaxation et de bien-être. Les huiles essentielles interviennent également sur le système nerveux central, certaines d’entre elles ont un effet analgésique comme la lavande ou la camomille tandis que d’autres ont un effet stimulant, pour ne citer que le basilic ou le romarin. Dans tous les cas, les huiles essentielles ne peuvent qu’apporter des bienfaits au corps.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et bonheur.

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise difficile (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les traiter (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au naturel (...)

    SANTé NATUREL