Accueil du site > Sante > Grossesse > Santé du bébé > Les bons gestes à adopter lorsque l’on change bébé

Les bons gestes à adopter lorsque l’on change bébé

Changer le bébé est une étape primordiale pendant les premières années de sa vie et il arrive que les parents changent leur couche au moins sept fois par jour. Ainsi, mieux vaut avoir les bons gestes pour changer son bout’ chou et le maintenir au sec. Généralement, la couche de votre bébé doit être changée toutes les deux ou trois heures durant les premiers mois. Sachez aussi qu’en plus d’être une règle d’hygiène, changer bébé est aussi un moment de plaisir pour celui-ci.

Changer bébé : un véritable art

Pour avoir les bons gestes lors du change du bébé, il y a quelques astuce et recommandation qu’il faut respecter. Mais avant, tous les accessoires doivent être à portée de main avant de commencer parce qu’il est fortement déconseillé de laisser votre bébé seul sur la table à langer. En premier lieu, le bébé doit être allongé sur la table à langer avec une serviette propre en dessous. Après on procède à l’ouverture de la couche usée. Ensuite, essuyez votre bébé avec le pan de la couche, avant de replier et placer cette dernière sous ses fesses, dans le but de garder le bébé au sec. Nettoyez maintenant les postérieures du bébé avec des lingettes, du coton imprégné d’eau savonnée fera aussi l’affaire. Pour une bonne hygiène de l’enfant, n’oublier pas que les toilettes doivent se faire, du sexe de bébé vers les fesses, surtout pour les petites filles.

Une fois le nettoyage fait, il est temps maintenant de mettre la nouvelle couche en ayant au préalable séché les fesses du bébé avec une serviette et appliqué une crème pour remédier aux érythèmes fessiers. L’application du talc est déconseillée du fait que ce produit peut provoquer des irritations. La dernière étape consiste à placer la couche neuve tout en veillant que les attaches soient bien à la hauteur du nombril et les bords sont bien ajustés, pour éviter d’éventuelles fuites.

Changer bébé : les accessoires

La première chose que les futurs parents doivent avoir avant même l’accouchement est la table ou le matelas à langer. C’est sur cette table que votre bébé passe le plus part de son temps étant donné qu’il faut le changer toutes les deux heures. L’idéal est d’avoir un modèle avec des espaces de rangement, pour que les autres accessoires soient à portée de main. Dans les tiroirs, vous devez avoir des mouchoirs en papier pour nettoyer, un gant de toilette, une bassine d’eau chaude et une serviette de toilette. Et vu que toutes ces choses encombrantes et ne peuvent pas toutes rentrer dans votre tiroir, préférez les lingettes bébés, simple à utiliser et très pratique. On peut y mettre aussi les crèmes de soin pour éviter l’irritation de ses peaux encore fragiles, et aussi des sacs plastiques pour mettre les couches usées. Et le plus important est la couche, pensez à acheter un stock des modèles jetables. Changer votre bébé parait au début difficile, mais au fur et à mesure que vous le faites, ce sera un jeu d’enfant.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL