Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé chez les femmes > Les bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur sont souvent fréquentes chez les femmes ménopausées. Pourquoi surviennent-elle et comment y remédier ?

Les bouffées de chaleur

Touchant généralement 80 % des femmes, les bouffées de chaleur font partie des symptômes de la modification du taux d’hormones au cours de la ménopause. La ménopause survient pour la majorité des femmes vers 45 ans, mais les bouffées de chaleur peuvent apparaître avant même l’arrêt des règles. Il s’agit d’une augmentation de la température de certaines parties du corps suivie de sueurs plus ou moins gênantes et dure entre 30 secondes et quelques minutes.

L’intensité et la durée des bouffées de chaleur varient d’un type à l’autre, mais il est certain qu’elles viennent des troubles fonctionnels que l’on appelle troubles du climatère. Les ovaires produisant de moins en moins d’hormones, cette défaillance qui semble déclencher des bouffées de chaleur. Elles peuvent manifester de la fatigue, la sécheresse vaginale ou aussi la prise de poids. Les bouffées de chaleur sont mal supportées pour certaines femmes et peuvent même gâcher leur vie, du fait qu’elles peuvent apparaître sans prévenir en tout temps, jour et nuit, que c’est à la maison ou même au travail. Par ailleurs, elles surviennent parfois jusqu’à 15 à 20 fois par jour. Pendant la nuit, ses effets peuvent réveiller les femmes et même provoquer des insomnies. Toutefois, certaines femmes n’en souffrent pas ou seulement ses effets leur sont moins gênants. D’ailleurs, les bouffées de chaleur varient certainement selon le corps de la femme, le pays, l’alimentation et le niveau socioculturel.

Conseils nécessaires

Souvent marquées par une sensation de chaleur intense qui s’installe sur le corps, le décolleté, le cou, le visage, les doigts, les orteils et les joues, les bouffées de chaleur s’accompagnent parfois de rougeur à la poitrine, au visage et au cou. Une transpiration, des sueurs froides sur le front, le nez et le thorax sont suivis d’une augmentation du rythme cardiaque et de quelques palpitations.

Un petit conseil, les femmes ménopausées devront faire attention à la façon de s’habiller, les fibres naturelles comme la laine, le coton ou le lin permettent à la peau de respirer en laissant passer l’air. Et évitez les vêtements en matière synthétique. De plus, pratiquez de l’exercice physique et la marche à pied pour aider à diminuer les bouffées de chaleur. Évitez aussi l’alcool et les repas épicés qui sont susceptibles de déclencher les bouffées de chaleur. Par ailleurs, consultez un médecin pour vous proposer plus de variétés de traitements possibles. Il existe également l’homéopathie est un moyen plus adapté aux symptômes des bouffées de chaleur.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL