Accueil du site > Astrologie > Astrologie Chinoise > Les caractéristiques du Feng Shui

Les caractéristiques du Feng Shui

Le Feng shui est un art qui permet de lire et de saisir l’énergie environnante et intérieure d’un lieu pour le soutien d’une vie harmonieuse.

Le Feng shui est un art chinois dont le principal objectif est d’harmoniser l’énergie ou Qi d’un lieu donné afin d’améliorer les conditions de vie de ses occupants.

Le Feng Shui

Le Feng Shui se base sur la théorie des cinq éléments mais également sur le principe du Yin et du Yang. Il s’intéresse aussi bien à l’espace qu’aux environnements intérieurs et extérieurs dans lesquels évolue l’homme.

Principes du Feng shui

Concrètement, ce sont les flux d’énergie que le Feng shui s’attèle à réguler. Le spécialiste en Feng Shui part du principe que les énergies subissent l’influence des matières et des formes se trouvant dans un environnement donné tout en se trouvant sous l’influence du temps qui passe.

En définitive, toutes les forces présentes dans un lieu doivent impérativement être équilibrées. Lorsque les principes du Feng Shui ont été respectés, les occupants d’un lieu sont plus sereins et se sentent en pleine forme.

Le Yin et le Yang

Les traditions chinoises se basent sur la dualité du monde : deux principes opposés y cohabitent. D’un côté, il y a le Yin représentant le côté froid de la vie et d’un autre, le Yang symbolisant la chaleur. Ces deux principes sont omniprésents mais leurs proportions ne sont jamais les mêmes. L’harmonie ne peut être établie que si le flux du Yin et celui du Yang sont harmonisés. C’est précisément sur ce point qu’intervient le Feng Shui.

Afin que cette harmonie puisse perdurer une fois instaurée, le spécialiste du Feng Shui devra se pencher sur le facteur temps. Il devra en effet anticiper les évolutions possibles d’un environnement donné et faire en sorte que l’équilibre entre les forces en présence soit constamment assuré.

Les quatre gardiens célestes

Dans le cadre du Feng Shui, les quatre gardiens célestes qui sont représentés par quatre créatures fantastiques revêtent une importance particulière. Dans un premier temps, il y a le Dragon associé au Yang qui devrait idéalement se trouver à l’est.

Il y a ensuite le Tigre associé au Yin dont la place est à l’ouest. Puis vient la tortue noire qui se trouvera au nord, et enfin, l’oiseau rouge qui se situera idéalement au sud. On ne manquera pas de constater que ces gardiens célestes se placent aux quatre coins d’un lieu donné. Le spécialiste en Feng shui devra faire en sorte de localiser les emplacements idéaux de chacun d’eux et de faire en sorte qu’ils cohabitent pacifiquement.




  • Découvrez votre avenir grâce à la tarologie, les tarots vous donnent des indices. Apprenez à les déchiffrer.

    TAROLOGIE
  • Découvrez votre avenir grâce aux oracles, apprenez à les interpréter. De nombreux oracles existent les plus connus sont notamment l’oracle (...)

    LES ORACLES
  • La numérologie : les nombreux aspects de l’existence grâce aux chiffres. Les nombres ont des secrets, selon différentes méthodes de calcul, (...)

    NUMéROLOGIE
  • Les signes du zodiaque occidentaux sont basés sur les 12 mois de l’année, les signes chinois sont basés sur un cycle lunaire de 12 ans. (...)

    CHINOISE