Accueil du site > Beaute > Coiffure > Perte de Cheveux > Les causes de la chute de cheveux

Les causes de la chute de cheveux

C’est désagréable de se coiffer et de perdre ne serait-ce que quelques mèches de cheveux, mais tout le monde est passé par là, sans forcément en comprendre la raison. Différents facteurs peuvent être à l’origine de la chute de chevelure. Ils peuvent être liés à soi-même, à une maladie ou encore à l’environnement.

Les causes de la chute de cheveux

Différents facteurs peuvent être à l’origine d’une chute de cheveux. Un choc émotionnel dû à des événements tristes, compte parmi les causes possibles. C’est quelquefois le cas lors d’un divorce, d’une séparation, d’un décès ou le chômage. Dans ces cas de figure, la chute des cheveux ne sera que temporaire. Ceux-ci repoussent au fur et à mesure qu’on se remet du traumatisme. Il y a aussi les troubles hormonaux qu’une femme endure pendant la grossesse et la ménopause. Le stress au quotidien ainsi que la fatigue favorise également la perte de cheveux. Il en est de même pour les maladies comme la grippe, le paludisme ou encore la toux. On citera également la mauvaise vascularisation. Enfin, la négligence des soins capillaires peut provoquer la chute de cheveux.

Adopter la « cool attitude » contre la chute de cheveux

Adopter la « cool attitude » se révèle très efficace pour lutter contre la chute de cheveux. Il s’agit de conserver son calme et sa sérénité face aux moments difficiles. Il faut éviter de trop se lamenter et de se dire que le meilleur est à venir. Enfin, il faut rire : le rire constitue un remède miraculeux contre le stress, l’une des causes d’une chute de cheveux.

Quelques gestes à connaître pour lutter contre la chute des cheveux

Pour prendre soin des cheveux et éviter leur chute, le massage est vivement recommandé. Ce geste permet d’oxygéner le cuir chevelu. La qualité des brosses à cheveux utilisées est essentielle. Évitez celles qui sont en nylon, synthétique ou en métal et adoptez la soie de sanglier. Il faut toujours utiliser des shampoings liquides, vérifiez leur PH et utilisez aussi longtemps que possible le même produit. Dans tout les cas, il est déconseillé d’utiliser des produits différents à chaque fois. Les articles pour l’entretien des cheveux sont faciles à trouver, car il y en existe une très large gamme, à des prix abordables. Les recettes de grand-mère aussi sont tout autant efficaces.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE