Accueil du site > Beaute > Esthetique > Chirurgie des seins > Les complications possibles des suites de la chirurgie esthétique des (...)

Les complications possibles des suites de la chirurgie esthétique des seins

Les risques d’éventuelles complications en chirurgie esthétique des seins sont similaires à toute opération chirurgicale. En effet, les complications peuvent être soit liées à d’autres facteurs pathologiques, d’infections ou d’hygiène.

Les complications possibles relatives à l’anesthésie

L’anesthésie, mal administrée, peut provoquer des effets imprévisibles sur l’organisme. D’ailleurs, les patientes au cours des consultations auprès des médecins anesthésistes sont mises au courant des risques anesthésiques. L’effet sur l’organisme peut être des sensations légères de gênes au niveau des parties traitées dans le cas de l’utilisation de l’anesthésie locale. Des sensations de brûlures et de démangeaisons passagères peuvent être ressenties. Les complications relatives à l’anesthésie générale peuvent être plus graves. Toutefois, en raison des progrès de la médecine, les produits anesthésiques sont de plus en plus fiables. Toujours est-il qu’il est important de s’assurer de la compétence des anesthésistes.

Les complications relatives aux gestes chirurgicaux

Parfois, la chirurgie esthétique des seins exige une intervention minutieuse. Les éventuelles erreurs gestuelles peuvent entraîner des séquelles plus ou moins graves sur les parties traitées. Il peut arriver que des parties non concernées par l’intervention soient involontairement touchées. De même, les complications peuvent avoir trait à des imperfections qui conduisent à des déséquilibres esthétiques entre les seins par exemple. Faute d’une intervention soignée, il est possible que les cicatrices laissées soient trop visibles et n’est pas réalisé là où elles devraient être. Ces risques de complications peuvent être minimisés par le choix du chirurgien plasticien, qui doit pouvoir justifier sa compétence, voire son talent.

Les complications liées aux facteurs pathologiques, d’infections ou d’hygiène

En chirurgie esthétique des seins, l’infection peut se produire et provoquer l’inflammation des zones traitées. Dans de tels cas, l’infection sera traitée par antibiothérapie et par ablation des points d’infections. En général, traiter rapidement cette complication n’a pas d’impact sur le résultat de la chirurgie esthétique des seins. Par ailleurs, il peut arriver que la cicatrisation soit difficile et tarde suite à des antécédents pathologiques de la patiente. Dans des cas exceptionnels, le pneumothorax peut théoriquement survenir, mais dans la pratique il n’a jamais été constaté.

Les mesures permettant de limiter les risques de complications

La première mesure qui pourra sécuriser et optimiser les résultats des interventions chirurgicales des seins demeure le recours à des chirurgiens plasticiens qualifiés, spécialisés dans ce type d’interventions. Les complications seront évitées, ou des moins minimisées, si toutes les précautions pré et post opératoires sont respecté rigoureusement. Il ne s’agit point de faire une surévaluation des risques, mais de partager à toute la nécessité de considérer la chirurgie esthétique comme toute intervention chirurgicale, présentant des risques, aussi mineurs soient-ils.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE