Accueil du site > Beaute > Esthetique > Chirurgie du corps > Les complications possibles des suites de la chirurgie esthétique du (...)

Les complications possibles des suites de la chirurgie esthétique du corps

En dépit d’une meilleure maîtrise des techniques chirurgicales grâce à l’introduction des technologies nouvelles, les complications liées à la pratique chirurgicale à vocation esthétique sont toujours possibles. Ces complications ont trait d’une part à la pratique anesthésique et aux actes chirurgicaux d’autre part.

Les complications inhérentes à la pratique anesthésique.

Les risques anesthésiques se font de plus en plus rares en raison des progrès de la chirurgie et du renforcement des compétences des équipes chirurgicales. Néanmoins des cas imprévisibles de complications peuvent se produire pour différentes raisons. Tout d’abord, il se peut que les complications résultent d’un manque de préparation et de non respect des précautions préopératoires. Les complications liées à la pratique anesthésique résultent en général d’un manque de préparation et de suivi des précautions nécessaires avant la réalisation des interventions chirurgicales. Il se peut en effet, que des complications exceptionnelles se produisent pendant ou après l’introduction des produits anesthésiants.

Ces complications peuvent s’agir de sensation de démangeaison, de brûlures au niveau des zones de traitement. Le phénomène de rejet peut se produire et provoquer des troubles à l’intérieur de l’organisme comme le vomissement et des réactions aperçues sur la peau comme l’apparition de gonflement ou de plaies.

Les complications inhérentes à la pratique de l’anesthésie générale sont plus graves et peuvent même aboutir au décès du patient dans les cas extrêmes. Les complications qui peuvent se produire concernent la perte partielle ou temporaire de la mémoire. Selon, la gravité des complications, la récupération peut être de courte durée ou au contraire demande un temps assez long et un accompagnement psychothérapeutique.

Les risques relatifs à l’acte chirurgical.

Dans la pratique, les risques de complication chirurgicale sont limités à l’apparition d’œdème, d’ecchymoses, à des problèmes d’infections et à des difficultés de cicatrisation des plaies.

En cas de complication, il arrive que le processus de cicatrisation soit arrêté et les cicatrices s’épaississent et rougissent pour finalement devenir hypertrophiées. Différentes raisons peuvent contribuer à la complication de la cicatrisation, notamment les infections suite à des contaminations. Il est possible également que le saignement ou le gonflement persiste trop longtemps. Ce cas de complication nécessite généralement une autre intervention en vue d’évacuer l’hématome.

En chirurgie esthétique du corps, il peut se produire exceptionnellement des phénomènes de paralysie temporaire des parties traitées. En effet, il se peut que par erreur les nerfs soient touchés, ce qui a entraîné des lésions nerveuses. Ces paralysies s’estompent progressivement, en règle générale.

Enfin, les complications peuvent survenir suite à des erreurs gestuelles. Il est possible que par inattention ou par manque d’expériences, les interventions réalisées ne permettent pas d’obtenir les gains escomptés. Les sources de déception courantes concernent le faible gain obtenu sur les parties du corps traité et la présence de trop grandes cicatrices difficiles à dissimuler




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE