Accueil du site > Beaute > Esthetique > Chirurgie et calvitie > Les complications possibles en chirurgie esthétique capillaire

Les complications possibles en chirurgie esthétique capillaire

Les complications liées à la chirurgie esthétique capillaire ressemblent aux risques éventuels de toute opération chirurgicale.

Les origines des complications liées à la chirurgie esthétique capillaire

Les complications peuvent être causées par les interventions anesthésiques et par les opérations chirurgicales proprement dites. En général, les patients sont préalablement préparés aux risques anesthésiques, qu’il s’agisse d’une locale ou générale. Statistiquement parlant, les complications relevées sont minimes. Les techniques d’anesthésie et de surveillance ont nettement évolué. Les médecins anesthésistes sont de plus en plus compétents et les produits utilisés sont appropriés aux patients.

Les différentes formes de complications liées à la chirurgie esthétique capillaire

La chute de cheveux localisée en périphérie des parties greffées peut se produire 2 à 3 semaines après les opérations chirurgicales. Toutefois, celles-ci sont temporaires. Des hématomes peuvent se former, suite à la rupture de vaisseaux sanguins sous la peau. Mais s’ils sont trop importants, il est possible de les évacuer. Des risques d’infection peuvent se présenter au cours des opérations chirurgicales sur le cuir chevelu. Des micro-abcès peuvent se développer au niveau des points de suture et cela nécessite de petits soins locaux. Il arrive, mais très rarement que les plaies laissées par l’extraction des greffons au niveau des zones de prélèvement ne se cicatrisent pas normalement.

Des kystes épidermiques peuvent apparaître au niveau des zones greffées liées à la chirurgie esthétique capillaire

Ces kystes ne présentent aucun risque sur la greffe, car ils disparaissent spontanément ou sont faciles à éliminer. Il peut arriver qu’une alopécie temporaire se produise au niveau des lambeaux. Celle-ci apparaît généralement au cours de la troisième semaine et peut avoir une dimension relativement importante. Cette situation n’est pas alarmante, car dès que les cheveux repoussent, ils retrouveront leurs aspects et densités normaux. La nécrose cutanée peut se produire dans le cas d’une erreur gestuelle imprudente de la part du chirurgien. Ce risque peut résulter des techniques de lambeau capillaire.

Les mesures à prendre pour éviter les complications liées à la chirurgie esthétique capillaire

La mesure prioritaire avant toute intervention chirurgicale demeure la connaissance de tous les facteurs physiologiques du patient. En effet, la sécurité du patient dépend de la prise en considération de tous les paramètres internes pouvant avoir des interactions avec l’opération chirurgicale à réaliser. Les patients doivent communiquer aux médecins tous les symptômes d’allergie ainsi que les réactions indésirables causées par les produits anesthésiques. Pour ses propres intérêts sécuritaires, les patients doivent s’informer sur les compétences probantes des chirurgiens et les équipements utilisés dans les salles d’opération. Sur ce plan, le bloc opératoire doit être doté d’une table d’opération inclinable électriquement, selon les besoins gestuels de l’intervention. Par ailleurs, le système d’éclairage doit être pluridirectionnel et atteindre complètement toutes les parties d’intervention. Un système d’éclairage performant garantit la pratique minutieuse de l’opération. Enfin, tous les matériels utiles à l’intervention doivent être accessibles facilement par les médecins.

Bref, une salle d’opération doit disposer des équipements et des matériels permettant une intervention appropriée et rapide en cas de complication pendant ou après l’opération chirurgicale.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE