Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Les crampes musculaires

Les crampes musculaires

Les crampes musculaires sont une sorte de douleurs due aux contractions violentes d’un ou de plusieurs muscles de manière spontanée. Quelle est leur cause ? Comment y remédier ?

Quels sont les causes des crampes musculaires ?

Les crampes arrivent souvent pendant un effort et suivant le degré de fatigue musculaire. Ils touchent surtout le mollet ou la cuisse. Mais on distingue quelques facteurs qui favorisent l’apparition des crampes. Notons parmi eux, les efforts physiques intenses sans échauffement, ni préparation appropriée. Parfois, les crampes viennent de certains troubles métaboliques comme la déshydratation, la dyskaliémie ou le trouble du K+, suite à la prise de diurétiques, ainsi qu’une consommation excessive de réglisse. La sudation importante avec perte d’électrolytes du corps, peut en être aussi une cause, sans oublier la surcharge musculaire par suite du maintien de la station debout d’une manière prolongée, ou d’autre position particulière.

Certains genres d’intoxication favorisent également les crampes, telles que le café, thé. Pour certains, c’est le froid surtout pendant la natation. Tandis que pour d’autres, il existe des maladies qui incitent les crampes comme la tétanie, sclérose latérale amyotrophique, sclérose en plaque, poliomyélite, maladie de Parkinson, diabète et maladie d’Addison. On remarque aussi que les femmes enceintes ou les personnes âgées sont souvent victimes des crampes. Cependant, on trouve aussi parmi les causes des crampes les mauvaises alimentations, ou la carence en oligo-élément, surtout du magnésium. Dans d’autres cas, il peut aussi s’agir d’un stress aigu du à une surconsommation des minéraux qui entraînent l’apparition d’une contracture musculaire. La mauvaise utilisation des matériels ou la perte importante en sodium et en sels minéraux à travers la sueur peut également déclencher les crampes surtout chez les sportifs.

Que faire en cas de crampes musculaires ?

Lorsque les crampes sont répétitives ou perdurent dans le temps, il est conseillé de consulter son médecin traitant. En effet, ces désagréments peuvent être le signe annonciateur de pathologie comme une insuffisance veineuse, un rétrécissement des artères entraînant ainsi une mauvaise oxygénation des muscles à l’effort. Ilse peut également que ce soit une altération des nerfs des membres inférieurs, une maladie musculaire, un excès de métaux lourds...

En cas de crampes, il est primordial de surveiller son alimentation pour assurer un bon équilibre acido-basique de l’organisme. Cela favorise les aliments alcalinisant, les fruits, les légumes verts et diminuer l’apport de matière grasse contenu dans la charcuterie, les viandes grasses. Le potassium joue un rôle important dans transmission de l’influx nerveux, trouvez-les dans les légumes secs, les germes de blé, les lentilles et les épinards. Concernant le magnésium, préférez les céréales, les légumes verts, le poisson et délaissez les produits raffinés comme le pain. Et, il faut boire beaucoup d’eau riche en magnésium. De même pour le miel qui est recommandé pour atténuer les crampes musculaires.

Pour soulager rapidement les crampes, sauf en cas de maladies, il faut arrêter l’effort physique, masser doucement le muscle contracté, et boire un verre d’eau sucrée. Pour prévenir la répétition des crampes, ayez une bonne hydratation, faites un bon échauffement musculaire, et ayez un bon apport sur le long terme en électrolytes. Par ailleurs, il existe déjà des traitements possibles. A signaler que certaines formes de crampes musculaires doivent être examinées par un médecin.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL