Les cures detox

Afin de purifier votre organisme et d’éliminer les différentes toxines, différents types de cures detox sont proposés. L’idéal serait de les pratiquer en automne ou au printemps.

A cause de l’abus de l’alcool, de la consommation excessive de nourritures riches en mauvaises graisses (matières grasses animales) et notamment du stress, notre corps amasse et encaisse les toxines.

Même si nous en évacuons par la sueur et les déchets, notre organisme a toutefois besoin d’un coup de pouce pour remettre le « compteur » à zéro. Préconisées par de nombreux médecins, les cures détox semblent être un moyen efficace pour purifier notre organisme. A quoi consiste une cure détox ?

Le principe

Une cure détox permet de laisser le métabolisme au repos et de remettre à neuf le système digestif en sélectionnant rigoureusement les nourritures ingérées pendant cette période. En effet, il faut prioriser la qualité des aliments pendant une cure détox en supprimant tout ce qui est lourd à digérer. Notons qu’il est possible de se mettre à une cure détox juste avant d’entamer un régime afin de basculer délicatement vers la diète. Il est généralement conseillé de le faire à l’automne et au printemps.

Les différents types de cure détox

Voici les types de cure détox les plus courants pour vous donner un peu une idée de ce que c’est.

La cure mono diète : Pendant plusieurs jours (quatre au maximum), il ne faut consommer qu’un seul type d’aliment à volonté pour un repas au moins, le but de cette cure étant de faire reposer le système digestif. En outre, comme il n’y a qu’un seul aliment à digérer, l’appareil digestif se mettra à puiser dans les réserves de toxines et à les brûler. Côté menu, vous avez le choix entre des pommes, des raisins, du riz ou des fraises.

Le détox occasionnel ou cure « light » : Il s’agit de faire une journée de cure détox de temps en temps pour se sentir bien dans son corps. Profitez de ces journées pour organiser votre menu en supprimant le gras, tout ce qui est lourd à digérer et les toxines sous toutes ses formes (alcool, tabac)

Le jeûne total : Cette option pourrait bien vous convenir si vous avez envie de purifier votre organisme après une longue cure en antibiotiques ou suite à des vacances remplies où vous vous êtes complètement lâché sur la nourriture (beignets, fritures, bière, alcool, pizza, charcuterie, etc.). Seulement, sachez que vous ne pouvez pas vous mettre à jeûne d’un coup de tête, une consultation médicale et un suivi rigoureux s’impose pour ne pas être sujet à des malaises plus ou moins importants.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL