Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Les dangers de la dépendance aux médicaments

Les dangers de la dépendance aux médicaments

Nous vous développons dans cet article la notion de dépendance aux médicaments ainsi que les dangers qu’elles présentent aux personnes concernées.

La dépendance aux médicaments

Il existe deux types de dépendance : la dépendance physique et la dépendance psychique. La dépendance physique c’est quand le corps s’adapte à certains traitements. Et l’arrêt de ces derniers devient impossible et en engendrent des symptômes physiques que l’on appelle réactions de sevrage, tels que nervosité, fatigue, insomnies, tremblements, difficultés à se concentrer, etc. Ces réactions sont plus intenses lorsque le traitement a été long, avec des dosages élevés. Les symptômes de la maladie traitée peuvent également réapparaître. Mais la dépendance psychique évoque la peur de ce qui pourrait arriver sans le traitement. Ce qui peut pousser la personne à prolonger encore son traitement par crainte des conséquences d’un arrêt, surtout si la dépendance est forte.

La dépendance constatée repose notamment sur certains types de médicaments comme ceux prescrits contre l’anxiété et les troubles du sommeil : somnifères, les anxiolytiques et certains médicaments liés à l’apaisement des douleurs intenses ou aussi la dépression. Quelques neuroleptiques et antidépresseurs peuvent également provoquer des réactions de sevrage. De même pour les médicaments contenant de la codéine ou de la dihydrocodéine, car ils peuvent causer une dépendance physique. Certaines personnes deviennent dépendantes aux médicaments vasoconstricteurs en spray qui leur permettent d’atténuer les symptômes de la rhinite. Toutefois, il peut y avoir nombreux médicaments qui impliquent une personne à l’addiction. Mais il ne faut pas confondre la dépendance avec l’accoutumance qui est une augmentation de la tolérance de l’organisme à une substance spécifique.

Les dangers de la dépendance aux médicaments.

Le surdosage est vraiment dangereux. Il faut bien respecter la posologie et les prescriptions du médecin. En plus, l’idéal c’est que le traitement ne dépasse pas généralement les six semaines. Le médecin devra après réévaluer le traitement. L’arrêt du traitement se fait par réduction progressive des doses. Mais ce n’est plus le cas dans la dépendance.

On découvre de nombreuses personnes hospitalisées toutes les années à cause de la prise de médicaments. Il existe vraiment les effets secondaires et les dangers sur la dépendance aux médicaments. Cette forme de prise de médicaments peut être très nuisible à notre santé et même notre vie. L’arrêt de celle-ci pourrait engendrer de très mauvaises conséquences sur l’organisme.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL