Accueil du site > Sante > Nutrition et sante > Conseils nutrition > Les dangers des colorants alimentaires synthétiques

Les dangers des colorants alimentaires synthétiques

L’industrie agro-alimentaire utilise le colorant pour leur produit à cause de certains principes. On va voir dans cet article les raisons qui poussent les industriels à utiliser ses substances, leurs effets néfastes sur la santé et quelques mesures à prendre pour réduire ces risques.

Les causes qui poussent les industriels à utiliser des colorants.

Depuis très longtemps, les colorants alimentaires ont été utilisés comme un moyen d’accroître le plaisir esthétique de la nourriture. Puisque la couleur occupe une grande place dans la consommation ou non d’une nourriture, les industriels mettent des colorants artificiels sur les produits suivant les besoins des consommateurs. Ces colorants pourraient aussi servir comme arme secrète pour faire vendre un produit. Ainsi, les aliments qui ne contiennent pas de colorants sont très rares actuellement. Pourtant, il semble que les colorants pourraient être toxiques et provoquer des maladies comme des allergies. C’est pourquoi certains de ces colorants alimentaires sont même interdits dans quelques pays.

Les effets néfastes des colorants sur la santé et quelques mesures à prendre pour réduire ces risques.

Suite d’une étude faite sur une souris, certains colorants utilisés pour les bonbons et la crème glacée nommés Blue 1et Blue 2 avaient provoqué un cancer et de la stérilité chez le mâle. On avait conclu alors que les colorants existants dans ces nourritures favorisent le cancer et la stérilité, si leur consommation est très importante. Mais un colorant appelé rouge 40 qui est utilisé dans les croustilles est aussi responsable de l’irritabilité et d’hyperactivité chez l’enfant. Ainsi, l’enfant devient agressif et nerveux, et manque de concentration. Quant au Jaune 5, un colorant utilisé dans les céréales, confitures, nouilles instantanées, il peut causer des réactions allergiques, des crises d’asthme, migraines, troubles de la vision, et des troubles du comportement et ainsi que de l’anxiété. Mais le colorant jaune 6, utilisé dans les saucisses, la gélatine et les produits de boulangerie pourraient entraîner des tumeurs du rein et des glandes surrénales. Et d’après une étude menée à l’Université de Californie, certains colorants alimentaires diminuent la fonction du système immunitaire et pourraient altérer la capacité du corps à combattre les infections. Pour mieux éviter ces maladies, il faut éviter ou limiter les aliments qui contiennent beaucoup de couleurs vives, et si possible, les aliments transformés. En plus, il faut lire attentivement l’étiquette sur le produit alimentaire avant de les acheter. Et pour les fruits ou les légumes, il faut bien examiner le produit et chercher si la couleur n’est pas artificiellement augmentée, car certains vendeurs ajoutent un colorant pour rendre la nourriture plus appétissante et fraîche.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL