Accueil du site > Sante > Therapies > Hypnose > Les différentes formes d’hypnose

Les différentes formes d’hypnose

L’hypnose est une pratique qui occupe à ce jour une place à part entière en tant que pratique thérapeutique. Cette dernière existe sous différentes formes parmi lesquelles on peut notamment citer l’hypnose suggestive, l’hypnose par le rêve éveillé ainsi que l’hypnose ericksonienne.

Qu’est-ce que l’hypnose suggestive ?

Comme son appellation le laisse paraître, l’hypnose suggestive détient comme caractère essentiel de suggérer des états d’esprit par des prescriptions orales par exemple « vos yeux commencent à se fermer » ou encore « vous vous endormez ». L’hypnose suggestive peut aussi être effectuée par des injonctions corporelles ou visuelles. Ainsi, au cours de cette forme de l’hypnose, le praticien suggère au sujet en état hypnotique de guérir et cela peut effectivement arriver. Cette méthode a été analysée et mise en pratique par Freud. Mais très vite, il a abandonné cette pratique. Cette dernière peut s’avérer opérante, mais elle n’est que provisoire.

En quoi consiste l’hypnose ericksonienne ?

Actuellement, les hypnotiseurs préfèrent adopter des méthodes moins suggestives, au cours desquelles le sujet participe volontairement. Il s’agit entre autres de l’hypnose ericksonienne. Durant une séance, le patient doit totalement se détendre pour ainsi accéder petit à petit à son inconscient par l’intermédiaire d’un dialogue avec le soigneur. Celui-ci maintient le dialogue en se servant d’images, de signes et amène progressivement le sujet à remédier lui-même à ses problèmes. Cette forme d’hypnose est tout à fait différente de celle de Freud. L’hypnose ericksonienne est en effet plus respectueuse de la personne et de ses états affectifs. Le père fondateur de cette pratique de l’hypnose est Milton Erickson, qui grâce à ses propres expériences a trouvé une forme révolutionnaire de l’hypnose. Ainsi, cette variante de l’hypnose a comme caractère essentiel définir les méthodes de suggestions indirectes dans le but de se rapprocher le plus possible dans l’inconscient du sujet, ce qui constitue le fondement mêle de la théorie d’Erickson. Il est en fait question de trouver un moyen de communication qui serait contraire aux principes généraux de la conversation entre des personnes.

Qu’entend-on par l’hypnose par le rêve éveillé ?

On distingue enfin une dernière méthode en hypnose qui n’a pas encore été vraiment étudiée, celle du « rêve éveillé ». Durant cette forme d’hypnose, le sujet est convié à être guidé par la modification des images que son inconscient va transmettre, mais aussi par l’action du praticien. Au cours de cette pratique, le sujet est entièrement apathique et se fait guidé par des images qui se disposent de manière imprévue voir inattendue.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL