Accueil du site > Sante > Therapies > Les domaines d’activité de l’acupuncture

Les domaines d’activité de l’acupuncture

L’acupuncture est une technique issue de la médecine orientale. Celle-ci fut découverte il y a de cela des millénaires par les Chinois. En gros, l’acupuncture consiste à insérer des aiguilles sur certains points du corps sur lesquels les flux d’énergie vitale sont supposés circuler. Cette pratique se retrouve dans plusieurs domaines d’activités.

Les domaines d’activité de l’acupuncture

L’acupuncture occupe une place prépondérante de la prévention de différentes maladies en portant ses effets sur les mécanismes de régulation de l’organisme. Elle permet notamment de traiter les douleurs articulaires et musculaires telles que la tendinite ou l’arthrite, les troubles digestifs comme les calculs ou la constipation, les problèmes respiratoires tels que l’asthme ainsi que les troubles du système nerveux comme le stress ou la dépression.

Les notions fondamentales de l’acupuncture

L’acupuncture est une médecine orientale qui provient de la Chine et qui remonte aux antiquités. Mais aujourd’hui, plusieurs civilisations l’ont déjà adoptée. Cette pratique consiste en fait à piquer certains points du corps avec des aiguilles spéciales. Elle a pour principal objectif d’équilibrer et de rendre plus harmonieux toutes les énergies du corps. Dans le cadre de l’acupuncture, il est donc tout à fait nécessaire d’avoir d’excellentes notions sur le fonctionnement de l’équilibre du corps humain. D’après la médecine chinoise, l’homme forme une unité indivisible entre le corps et l’esprit. C’est grâce à l’équilibre entre-deux ces parties qu’une personne est en bonne santé tandis que s’il y a une perturbation entre les deux, ceci peut être la cause des maladies.

Le déroulement d’une séance d’acupuncture

Avant la séance d’acupuncture, le patient devra préalablement consulter un médecin et faire un bilan afin de déterminer les déséquilibres énergétiques. En fonction du diagnostic, le praticien se servira de différentes techniques complémentaires. Ce dernier procède en premier lieu à la mise en place des aiguilles. Celles-ci sont de tailles différentes, suivant les points à traiter. Il est à souligner que les piqures de ces aiguilles ne causent aucune douleur. L’acupuncteur se sert généralement de 1 à une quinzaine d’aiguilles, qui seront implantées dans divers points durant à peu près trente minutes, cela dépend du problème à traiter. Une séance d’acupuncture est très reposante et détendant et il se peut même que pendant la séance, le patient se mette à dormir. L’acupuncteur passe ensuite à la moxibustion qui consiste à poser une flamme sur les aiguilles. Et selon les points à traiter, l’acupuncteur utilisera d’autres techniques.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL