Les dragées

Aujourd’hui devenu indispensable, les dragées sont toujours présentes lors de grands évènements tels que le mariage ou le baptême. Le goût des amandes qui les composent est apprécié de tous et ravit les amis, la famille ainsi que tous les autres invités.

Les dragées : l’histoire

Les dragées existent depuis l’antiquité et sont classées parmi les friandises. C’est durant l’ère romaine que le confiseur, parenté à la famille des Fabius, a fabriqué les premières dragées pour célébrer le baptême d’un praticien.

La dragée est considérée comme étant une marque de prospérité, de douceur et de bonheur . C’est en même temps aussi un symbole d’élégance et de raffinement.

Le moment de sa dégustation est constamment mémorable. Par ailleurs, d’autres disent que la dragée provient d’une friandise faite à partir d’une sève extraite d’un arbre d’Asie Mineure, et cela durant le Moyen-Age. Et c’est à partir du 12e siècle que sa fabrication fut officialisée. Un apothicaire, qui revenait d’une croisade fond le sucre de canne afin de recouvrir des amandes. Depuis, nous savons que la cour de Louis XIV s’en régalait. Puis, quelque temps après, la famille de Médicis encouragea la présence de cette succulente confiserie dans les plus célèbres cours européennes.

Les dragées : la fabrication

D’une manière conventionnelle, les dragées sont des amandes enrobées d’une délicate couche de sucre et qui sont lissées minutieusement par la suite. Par conséquent, la qualité de la dragée dépend de la nature de la couche de sucre qui l’enrobe et de la sélection des amandes utilisées.

Généralement, une dragée se fabrique en dix jours et il en existe plusieurs variétés de toutes les couleurs et de qualités différentes. D’ailleurs, les prix varient selon les produits, mais comptez 15 à 30 euros pour un kilo de dragée. Évidemment, il y en existe en dessous de ces prix, mais vigilance, cela pourrait provoquer des mécontentements tellement la couche de sucre utilisée est épaisse.

Sachez également qu’il n’y a pas que des dragées aux amandes, les dragées au cœur de chocolat, les spéciales aux amandes grillées ou celles à la nougatine ou aux fruits sont toutes aussi délicieuses.

Les dragées : les différentes gammes

Les Planetas : fabriquées en Espagne, elles sont plus grasses et plus petites. Par rapport aux autres variantes de la dragée, les Planetas se conservent moins bien. Cependant, leur goût est exquis et leur prix est en fonction de leur qualité.

Les Lounguettes  : produites en Catalogne, ces friandises ont une forme élégante et ont l’avantage de se conserver très bien. Par contre, leur défaut se situe au niveau de leur saveur.

Les Avolas : les plus rares et les plus demandées, l’Avola est considérée comme la reine des dragées. Son goût fruité est délicieux et unique et en plus, ces sucreries se conservent très bien.




  • Le secret de réussite d’un mariage découle de l’attention particulière consacrée aux préparatifs. Quels sont les préparatifs (...)

    PRéPARATIFS
  • Vous voulez paraître sous votre plus beau jour lors de votre mariage ? Rien de tel que les conseils en beauté, en coiffure et en habillement, que (...)

    BEAUTE
  • Que ce soit pour la cérémonie à l’église ou pour la réception, la réussite du mariage dépend essentiellement du choix de la décoration et (...)

    DéCORATION
  • La cérémonie religieuse et la réception sont deux moments clés dans un mariage. C’est pourquoi il ne faut pas prendre à la légère leurs (...)

    CEREMONIE