Accueil du site > Sante > Nutrition et sante > Cure détox > Les éléments nocifs et dangereux qui composent les cigarettes.

Les éléments nocifs et dangereux qui composent les cigarettes.

Beaucoup de gens ne savent que quelques composants de la cigarette alors qu’elle contienne plus de deux mille cinq cent produits chimiques qui sont très nuisibles à la santé.

La composition d’une cigarette.

Les composants les plus connus sont ceux qui sont écrits sur les paquets de la cigarette dont le tabac, la nicotine et les agents de saveur et de texture. Le taux d’un tabac dans une cigarette pourrait atteindre jusqu’à 1g et de 10 à 20 mg de nicotine. On peut dire donc que ce sont ces deux produits qui occupent la grande place dans la composition d’une cigarette.

Pourtant, le tabac contient encore d’autres produits très dangereux comme les pesticides, l’arsenic et le cadmium qui sont capturés par les feuilles au cours de la culture. Le reste des composants sont des additifs qui sont utilisés durant le traitement du tabac pour lui donner son parfum et pour réaliser le blanchiment des cendres et ainsi que pour accélérer le processus de combustion.

Les substances chimiques présentent dans la fumée d’une cigarette.

Mais quand une cigarette est allumée et fumée, sa fumée contient environ quatre milles substances chimiques. On peut le regrouper en quatre dont le monoxyde de carbone qui est un gaz invisible et inodore. Il prive l’organisme d’oxygène et entraîne l’augmentation du rythme cardiaque. Il y a aussi les goudrons qui sont des déchets épais et noir qui renferment des centaines de substances chimiques. Ils se forment au cours de la combustion et se placent dans les poumons et sur les bronches, mais ils pourraient aussi infecter d’autres organes comme le pancréas, le colon ou la vessie. Les goudrons sont les principaux responsables des cancers liés au tabac. Selon une étude, un fumeur inhale 250 ml de goudrons par an dans ses poumons avec un paquet de cigarette par jour, soit l’équivalent de deux pots de yaourt.

La fumée de cigarette renferme aussi des substances irritantes comme des acétones, des phénols et de l’acide cyanhydrique. Ce dernier est l’une des substances chimiques les plus toxiques présentes dans la fumée du tabac et ces substances agressent les parois des bronches, du nez et des yeux. Elles attaquent aussi l’appareil respiratoire et favorisent l’inflammation des bronches et la toux. Elles sont également à l’origine de certaines maladies comme la bronchite chronique. Mais l’existence de l’ammoniac dans la fumée aggrave de plus en plus cette affection respiratoire chronique et diminue la résistance de l’organisme aux maladies virales. La nicotine gazeuse est aussi l’une de ces produits chimiques présentent dans la fumée d’une cigarette. C’est la substance responsable de la dépendance physique des fumeurs.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL