Accueil du site > Sante > Grossesse > Santé de la maman > Les examens de grossesses

Les examens de grossesses

Jusqu’à la naissance du bébé, la femme enceinte doit se soumettre à des procédures permettant à surveiller l’évolution de son état. Ces examens permettent de déceler au préalable des dysfonctionnements ou des anomalies. Certains tests sont obligatoires et d’autres sont faits si besoin est. Il y a sept visites prénatales qui sont obligatoires et au cours de ces visites, le médecin peut proposer à sa patiente de faire d’autres examens supplémentaires si ces derniers sont nécessaires.

Les sept consultations prénatales

La première consultation a lieu avant la quatorzième semaine d’aménorrhée où le médecin établit un calendrier que la future maman doit suivre. Le praticien commence par quelques questions importantes comme les maladies héréditaires familiales ou sur l’habitude de la femme et son travail. Il fait un examen général et gynécologique de sa patiente. Une prise de sang est faite pour connaître le groupe sanguin et pour déceler des maladies. Les dates des trois échographies sont déterminées lors de cette première visite prénatale. Le médecin cherche à savoir si c’est une grossesse à risque ou non.

Les six autres examens auront lieu mensuellement jusqu’au neuvième mois de grossesse. Le médecin doit questionner la patiente sur tout changement qui s’effectue sur son état comme la perte de liquide ou de sang, le mouvement du bébé, les contractions et les symptômes de grossesse. Des examens obligatoires sont prescrits lors de chaque visite tels que l’analyse d’urine qui doit s’effectuer tous les mois à partir de la quinzième semaine d’aménorrhée, la recherche d’anticorps irréguliers, la sérologie de la toxoplasmose qui est fait tous les mois si la patiente n’est pas immunisée, la sérologie de la rubéole pour le premier trimestre, le dépistage de l’hépatite B pour le sixième mois ou encore un prélèvement vaginal.

Les autres examens

Il y a des examens que la femme enceinte doit faire avec prescription de son médecin. Ceux-ci sont faits pour assurer au mieux la bonne santé du bébé qui va naître. La future maman doit effectuer trois échographies au minimum durant sa grossesse pour voir la croissance du fœtus. S’il y a un risque d’anomalie sérieux, une amniocentèse peut être effectuée. Il y a aussi l’examen appelé amnioscopie pour une grossesse qui arrive presque à son terme quand le col est un peu ouvert.

La radiopelvimétrie est un examen permettant de voir si le bassin est assez large pour laisser passer le bébé. Un examen appelé le facteur rhésus est très important, car c’est la compatibilité des rhésus de la mère et du bébé. Il y a aussi le terme clarté nucale pour designer un examen permettant de mesurer les risques d’avoir un enfant trisomique. Il y a aussi le dépistage du streptocoque B afin de prévoir un traitement si la mère est porteuse de cette bactérie.

Une future maman vigilante doit suivre le calendrier que son médecin établit pour sa grossesse. Les différents examens permettent de savoir si oui ou non le bébé est en bonne santé.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL