Les fiançailles

Autrefois, c’était au père du marié de faire la demande de fiançailles auprès du celui de la future mariée. Pour cette occasion, il ne vient pas les mains vides, on parle ici de dot. Puis, quand les deux partis se sont mis d’accord, c’est au père de la fiancée d’organiser une cérémonie pour matérialiser cet accord. De nos jours, les fiançailles témoignent de l’amour que ressentent deux personnes qui envisagent de se marier très prochainement. Durant cette période, le couple apprend à mieux se connaître en vivant ensemble sans être marié.

Comment se déroulent les fiançailles ?

En premier lieu, il est important de savoir qu’il n’existe aucune disposition juridique qui régit les fiançailles. Chacun couple est libre de choisir comment il veut célébrer ce jour. Cela peut être une fête intime avec seulement les parents, les frères et sœurs, les grands-parents. Au contraire, ça pourrait être une assez grande fête et dans ce cas, c’est au père de la mariée d’organiser la réception.

Selon les coutumes, les préparatifs se font chez les parents de la jeune fille. Ce sont eux qui vont fixer la date et qui prennent en charge l’organisation de la cérémonie. Toutefois, il est possible que ce soit les deux partis qui décident ensemble de tout ce qui va suivre. Pour les croyants, vous avez la possibilité de célébrer vos fiançailles lors d’une cérémonie religieuse. Par cette occasion, le prêtre pourra bénir la bague de fiançailles. Le plus souvent, cette messe est intime, elle se passe en famille. Il se peut aussi que ce soit seulement les futurs mariés qui passent voir le prêtre.

D’une manière générale, le repas de fiançailles se déroule au domicile des parents de la jeune fille, le plus souvent le week-end. Mais dans le cas où la maison est assez petite, il n’y a pas de problème à aller dans un restaurant. Vous aurez ainsi le choix entre un repas simple, assis ou un buffet. Prenez tout de même compte le repas du mariage, qui doit être grandiose par rapport à celui des fiançailles.

Comment réussir l’annonce des fiançailles ?

La date choisie, lancez maintenant les invitations soit par téléphone, soit par courrier ou par l’intermédiaire des faire-part. Cette nouvelle doit être transmise aux invités deux mois précédant le jour J afin que ces derniers puissent s’organiser et venir pour fêter avec vous ce jour mémorable.

Pour terminer, sachez tout de même qu’il est possible de rompre ses fiançailles pour une raison ou une autre. Pour cela, il suffit de rendre la bague de fiançailles, si c’est la fille qui part. Dans le cas contraire, elle peut garder la bague sans aucun problème.




  • Le secret de réussite d’un mariage découle de l’attention particulière consacrée aux préparatifs. Quels sont les préparatifs (...)

    PRéPARATIFS
  • Vous voulez paraître sous votre plus beau jour lors de votre mariage ? Rien de tel que les conseils en beauté, en coiffure et en habillement, que (...)

    BEAUTE
  • Que ce soit pour la cérémonie à l’église ou pour la réception, la réussite du mariage dépend essentiellement du choix de la décoration et (...)

    DéCORATION
  • La cérémonie religieuse et la réception sont deux moments clés dans un mariage. C’est pourquoi il ne faut pas prendre à la légère leurs (...)

    CEREMONIE