Accueil du site > Sante > Nutrition et sante > Alimentation bio > Les fruits secs et leur bienfait sur la santé.

Les fruits secs et leur bienfait sur la santé.

Les fruits secs sont connus pour la grande richesse d’éléments nutritifs qu’ils contiennent. C’est pourquoi ils apportent à l’organisme de divers avantages.

Les différents types de fruits secs

Il existe deux types de fruits secs, dont les fruits secs à coque et les fruits secs à chair. Les fruits secs à coque sont des oléagineux qui apportent de l’énergie sous forme de lipide et sont très caloriques. Le taux de calorie présente dans un 100 g de fruits secs pourrait atteindre jusqu’à 600 kcal.

Les fruits secs à coque sont riches en fibres, en minéraux tel que le magnésium, le calcium, le fer et le phosphore. Ils renferment aussi de vitamines B1, B2, B5, B6, B9, E et PP. Quant aux fruits secs à chair, ils sont riches en glucides et pauvres en graisses. Ces fruits sont sources de vitamines et de minéraux et sont riches en fibre.

Les vertus des fruits secs sur la santé

Il est nécessaire de savoir les avantages thérapeutiques de quelques fruits secs à coque sur la santé. L’amande est un antiseptique naturel de l’intestin et qui est aussi très bon pour l’équilibre nerveux. Il contribue à la couverture des apports journaliers recommandés (AJR) en protéines, fibres, vitamines et minéraux. L’amande joue un rôle non négligeable dans la prévention de certains cancers, des maladies cardiaques et de la cataracte. Quant à la noisette, elle est riche en vitamine B9 nécessaire au renouvellement des cellules et apporte du magnésium qui est très utile pour la contraction musculaire. Les noix sont reconstituantes et recommandées aux anémiques, aux enfants et aux personnes âgées. Et la pistache tient un rôle protecteur sur le système cardio-vasculaire.

Les fruits secs à chair possèdent aussi des valeurs médicales autant que les fruits secs à coque. Riche en fibres, en fer, en vitamines A et B, l’abricot soutient lors d’un l’effort physique et donne un équilibre du système nerveux, la construction des os et la régénération des tissus. La Banane est un complément important pour la croissance et l’équilibre nerveux qui fournit à l’organisme des sucres rapides nécessaires à l’effort. Source de fer, la datte permet d’augmenter l’apport en fer et est donc particulièrement conseillée chez les femmes qui ont des carences en fer. Quant à la figue, elle est nécessaire à la formation des globules rouges et au transport de l’oxygène aux tissus. Elle a une action bénéfique sur les voies respiratoires, les intestins et le système nerveux. Et le raisin occupe un rôle important dans le traitement du cancer.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL