Les hernies

Les hernies peuvent présenter différentes types dont on va en parler dans cet article.

Les caractéristiques des hernies

On distingue les hernies acquises avec l’âge ou la sédentarité, l’obésité ou tout ce qui incite une hyperpression abdominale comme la constipation, un problème urinaire avec rétention vésicale, la toux chronique, un effort violent comme le port d’une chose très pesante. Un amaigrissement important et rapide peut également engendrer une hernie. Les hommes ont plus de risques pour la hernie inguinale que les femmes. La cause de la hernie de l’aine ou hernie inguinale est principalement la structure anatomique affaiblie à la région inguinale due à une couverture incomplète du muscle. La prise de poids abdominale fait pression vers la région inguinale.

Les hernies peuvent se manifester par une douleur localisée, une sensation de lourdeur, une gêne, des troubles digestifs, une tuméfaction au niveau de l’aine ou d’une bourse chez homme et d’une grande lèvre chez les femmes. Tandis que certaines hernies ne présentent aucun symptôme et ne sont découvertes qu’à la suite d’un examen médical.

Les hernies fréquentes

La majorité des hernies abdominales sont inguinales. Il existe quelques types comme l’ombilicale, une petite saillie au niveau de l’ombilic. Elle est due à un écartement des muscles droits de l’abdomen qui ne se rejoignent pas complètement au niveau de l’ombilic. En appuyant avec le doigt, les gargouillements sont perçus dans la partie de l’intestin contenue dans la saillie. Le meilleur moyen pour obtenir la régression rapide d’une hernie ombilicale est d’éviter le pus possible les crises de pleurs prolongées. Si elle ne régresse pas spontanément, ce qui est tout de même rare, une petite intervention peut être réalisée pour des raisons esthétiques dès l’âge de deux ans. Si une hernie ombilicale est grande, il doit être corrigé par la chirurgie.

Concernant la hernie inguinale, l’intestin fait irruption dans la bourse au dessus du testicule lorsque l’enfant tousse ou saute. Avec les doigts, vous percevez le gazouillis intestinal. L’obésité ou la prise de poids peut exercer une pression vers la région inguinale, et peut causer une hernie de ce type. Une hernie inguinale peut être directe ou indirecte, elles se produisent à l’aine. Toutefois, il faut être prudent face aux hernies, mieux vaut la confier au chirurgien plutôt que de risquer un étranglement herniaire.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL