Accueil du site > Sante > Sexualité > Contraception > Les implants sous-cutanés Norplant

Les implants sous-cutanés Norplant

Les implants sous-cutanés Norplant font partie intégrante des moyens de contrôle de naissance. Cette technique est une méthode de contraception désignant uniquement des procédés temporaires et réversibles, quoique prolongée. Les implants Norplant très efficaces comme contraception.

Comment pose-ton les implants sous-cutanés Norplant ?

Le Norplant est proposé sous forme de six capsules en plastique ayant la taille d’une bûchette d’allumette. C’est un bâtonnet de 2 mm de diamètre et de 4 centimètres de longueur. Les implants sous-cutanés comme son nom l’indique sont placés sous la peau de l’avant-bras par une petite incision. Les capsules peuvent y être laissées pendant une durée maximale de 5 ans. Elles doivent être ôtées au bout des cinq ans et être remplacées pour prolonger le contrôle de naissance. Toutefois, elles peuvent être retirées avant le délai si besoin.

Les implants sous-cutanés Norplant peuvent être insérés :

- pendant les sept premiers jours des règles.

- six semaines après l’accouchement dans le cas où la femme allaite son enfant.

- immédiatement après l’accouchement si la femme n’allaite pas son enfant.

- immédiatement après une fausse-couche ou le jour même de l’avortement.

L’intervention peut prendre une durée de trente minutes au maximum. Après l’injection d’une anesthésie locale, le prestataire de soin ou le médecin va faire une petite incision sur la face intérieure de votre avant-bras et insérera les implants.

Comment fonctionnent les implants sous-cutanés Norplant ?

Les implants sous-cutanés Norplant prennent effet huit heures après l’intervention. Une fois sous la peau, les orifices microscopiques se gonflent à la chaleur du corps et dégagent une hormone progestative dans le sang. Les hormones présentes dans le sang sont perçues par le cerveau comme un état de grossesse. Par conséquent, l’ovulation est naturellement stoppée. Les implants sous-cutanés contiennent suffisamment d’hormones pour être efficaces pendant trois ans.

Ces petits bâtonnets contiennent, en effet, de la progestérone. En empêchant l’ovule de quitter l’ovaire, ils bloquent directement l’ovulation. Les implants empêchent également de tomber enceinte en rendant difficile la pénétration des spermatozoïdes dans le col de l’utérus. Les implants rendent épaisses la glaire cervicale se trouvant à l’entrée de l’utérus.

Les avantages des implants sous-cutanés Norplant sont nombreux. Ils permettent notamment de prévenir la grossesse pendant de cinq ans. Ils ne constituent aucun danger pour les femmes qui allaitent. Ils peuvent être utilisés aussi bien pour les adolescentes que pour les adultes. Par ailleurs, les implants sous-cutanés Norplant sont réputés pour leur efficacité.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL