Accueil du site > Beaute > Esthetique > Chirurgie esthétique > Les inconvénients de la chirurgie esthétique

Les inconvénients de la chirurgie esthétique

Quand bien même, la chirurgie esthétique ne cesse de se moderniser, et que les techniques actuellement utilisées intègrent les dernières trouvailles en matière de recherches, celle-ci n’est pas pour autant à l’abri des risques et des complications éventuelles. D’ailleurs, les règles déontologiques obligent les chirurgiens, au devoir d’informer les patients sur les éventuels effets indésirables bien qu’ils soient minimes. En effet, les suites opératoires en chirurgie esthétique peuvent dans de rares cas entraîner des complications d’ordre physique et psychologique.

Les complications d’ordre physique d’une chirurgie esthétique

Bien que la chirurgie esthétique soit au stade de perfectionnement et de modernisation avancée, elle n’arrive pas jusqu’ici à éliminer tous les risques et complications. En dépit du respect des exigences de sécurité des patients, les éventuelles complications et les effets inesthétiques semblent n’épargner personne ayant choisi l’intervention esthétique chirurgicale. Les complications qui peuvent se produire concernent des effets indésirables sont dues à quatre raisons, à savoir l’utilisation des produits anesthésiques et anesthésiants, l’hémorragie postopératoire, les infections et les cicatrices.

L’utilisation des produits anesthésiants et anesthésiques peut provoquer des effets indésirables, dont la gravité peut aller d’une simple éruption cutanée ou d’une démangeaison légère à des complications plus graves qui pourraient même porter atteinte à la vie des patients dans le cas de complication relative à l’anesthésie générale. Des problèmes hémorragiques peuvent également survenir pendant les étapes succédant l’opération chirurgicale. L’un des inconvénients majeurs de la pratique chirurgicale esthétique est le risque des infections, qui pourraient avoir des effets graves, si les mesures appropriées ne sont pas prises à temps. Enfin, si la chirurgie esthétique permet d’obtenir des gains esthétiques immédiats et définitifs, selon les besoins tracés, elle est loin de l’aspect naturel. Ces inconvénients sont notamment perçus par les cicatrices laissées après les interventions chirurgicales. De plus, les cicatrices sont indélébiles et demeureront éternellement sur le corps des patients traités chirurgicalement.

Les complications psychologiques d’une chirurgie esthétique

Des séquelles d’ordre psychologique peuvent résulter de la pratique chirurgicale de l’esthétisme. Selon les cas qui se sont présentés, les patients peuvent être satisfaits ou non des résultats obtenus des actes chirurgicaux réalisés sur eux. Toujours est-il qu’il y a des risques que les patients tombent sous la dépendance totale et incontrôlée vis-à-vis de la chirurgie esthétique. Car en fait, faire des retouches ou apporter des modifications aux résultats obtenus requiert inévitablement une autre intervention chirurgicale, ce qui engendrera une vraie dépendance pouvant être assimilée à l’effet d’une drogue. Le risque majeur est que la femme ne puisse plus ressentir la vraie valeur de l’esthétique. Certaines femmes après s’être traitées chirurgicalement pour des besoins esthétiques reconnaissent avoir perdu beaucoup de leur estime. Les regrets et les déceptions sont parfois sources de conflits internes et de troubles psychologiques.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE