Les lambeaux

Les lambeaux constituent une technique chirurgicale utilisée pour corriger la calvitie ou l’alopécie avancée. Ils ont pour objet de reconstituer la chevelure au niveau des zones dégarnies.

Les lambeaux : les objectifs

Son utilisation relève d’un besoin purement esthétique. En effet, la plupart de ceux et celles atteints de calvitie ressentent des gênes qui peuvent avoir des répercussions d’ordre psycho moral sur la personne. Les lambeaux sont préférés aux autres techniques chirurgicales capillaires. En effet,ils permettent une reconstitution quasi naturelle des cheveux. Cette méthode, assimilée à une autogreffe, permet une régénération des cellules capillaires dans les zones auparavant dégarnies de cheveux.

Les lambeaux : les principes

Les lambeaux consistent à reconstituer la chevelure au niveau des zones de calvitie. En général, les zones de calvitie sont localisées au niveau du front et de la tonsure. Les lambeaux se réalisent tout d’abord par prélèvement de bande longue de 15 à 18 cm et large de 3 cm environ. Le prélèvement est fait de telle sorte à ne pas sectionner le pédicule nécessaire à la vascularisation. Le lambeau est implanté sur les zones d’accueil avec toutes les structures vasculaires, ce qui maintient la vitalité des cellules. Les tissus déplacés gardent ainsi leurs fonctions cellulaires initiales comme s’ils étaient encore à leurs places d’origine.

Les lambeaux : l’intervention

La chirurgie capillaire par lambeaux se réalise généralement sous anesthésie locale. Elle se fait en ambulatoire c’est-à-dire que les patients peuvent rentrer le jour même, après quelques heures de surveillance. L’intervention dure une à deux heures.

Les lambeaux sont quelques fois associés aux micros greffes pour obtenir des résultats plus significatifs. Cette association de technique chirurgicale est souvent utilisée pour couvrir totalement la zone frontale. Les mesures préopératoires.

Les lambeaux constituent une vraie chirurgie, à laquelle on doit consacrer un minimum de préparation. Les patients doivent faire un examen de santé dont les résultats seront envoyés au chirurgien au cours de consultation tenue au plus tard 48 heures avant l’intervention. La prise de médicaments antalgiques est interdite 1 mois avant l’opération. La prise de tabac et d’alcool est également déconseillée pendant une durée de 1 mois. Le tabac et l’alcool peuvent ralentir le processus de cicatrisation.

Les mesures postopératoires

Les lambeaux offrent des résultats presque immédiats que l’on peut apercevoir deux heures après l’intervention. Le pansement ainsi que le traitement contre les risques d’infections devraient être poursuivis jusqu’à ce que la cicatrisation soit complète. Les patients doivent observer une journée de repos, après l’intervention. Ils pourront reprendre leurs activités normales après 48 heures, en prenant soins de ne pas faire trop d’efforts physiques. L’utilisation du shampoing est également permise deux jours après les interventions chirurgicales. Huit jours après l’opération, les fils de suture seront retirés. En cas de petites douleurs, les patients pourront prendre des médicaments antalgiques, selon les prescriptions médicales.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE