Les légumes bios

Les légumes bio sont cultivés sans pesticides, engrais chimiques de synthèse, ni herbicides. De ce fait, ceux-ci sont différents des produits traités en usine ou importés. Leur qualité est meilleure comparée aux classiques.

Pourquoi préférer un légume bio plutôt qu’un légume classique ?

Une étude approfondie a démontré que les produits alimentaires issus d’un mode de culture ou d’élevage biologique possèdent plus de potentiel nutritionnel que ceux traités en industrie.

- Plus de nutriments et de vitamines : Le contenu en nutriments des légumes biologiques est largement supérieur à ceux des légumes conventionnels. Si l’on teste des produits de même nature, mais cultivés différemment, la teneur en vitamine n’est pas la même : les légumes bios renferment plus de vitamines C que les légumes cultivés de façon conventionnelle.

- Plus d’antioxydants naturels :

L’acide salicylique et le polyphénol sont des anti-inflammatoires et antioxydants naturels. On le trouve surtout dans les légumes issus d’une agriculture bio.

De même, la teneur en salvestrols contenus dans les légumes bio est supérieure à celui des légumes conventionnels. Ce qu’il faut savoir, c’est que les salvestrols jouent un rôle important dans la lutte contre le cancer. Ces composants sont renfermés dans les légumes qui dégagent une certaine amertume, par exemple la peau d’une orange.

Par ailleurs, il a été prouvé scientifiquement que les légumes conventionnels renferment moins de ces salvestrols par le fait que les industries agroalimentaires cherchent les moyens de le rendre doux et plus sucrés. Par conséquent, ces produits ont subi plusieurs traitements avant d’être mis en vente sur le marché.

Pourquoi les légumes biologiques sont meilleurs ?

Il faut rappeler que les légumes bio sont issus d’une agriculture n’utilisant pas de pesticides ou d’engrais chimiques. Pour se défendre des attaques extérieures, ils sont forcés à développer ses propres mécanismes de défense en produisant plus d’antioxydants. L’utilisation de produits chimiques bloque la production de ces substances entraînant ainsi un impact néfaste à la culture.

Choisir un légume bio consiste à prendre soin de la santé tout en préservant l’environnement. Effectivement, l’agriculture bio protège la biodiversité, la qualité de l’eau et la fertilité des sols. Enfin, un légume bio est indéniablement plus savoureux. Il se consomme aussi frais que possible.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL