Accueil du site > Sante > Grossesse > Santé du bébé > Les maladies chez les nourrissons

Les maladies chez les nourrissons

Le système immunitaire n’est pas encore mature chez les nourrissons, c’est pour cela qu’ils sont sensibles aux microbes. La plupart de ces maladies sont bénignes, mais les risques de complication ne sont pas moindres, si on ne prend pas des précautions dès l’apparition des premiers symptômes. Chez les enfants, les infections ORL sont fréquentes, surtout pendant la saison d’hiver. Mais il y a également les diarrhées aigües et les gastro-entérites.

Les maladies chez les nourrissons : les infections ORL

La rhinopharyngite, l’angine, l’otite, la laryngite, la bronchiolite sont des maladies qui sont assez courantes chez les enfants. La rhinopharyngite se manifeste par un nez qui coule et une fièvre. On y remédie facilement à l’aide d’un traitement antifiévreux et un lavage nasal avec du sérum physiologique. Mais également, une hydratation et un bon repos favorisent aussi la guérison. L’angine pour sa part, est une maladie virale qui affecte la gorge. Cette maladie peut entrainer une difficulté et une douleur lors de la déglutition, elle s’accompagne souvent d’une fièvre, d’éventuels vomissements, ou des ganglions. Un traitement antibiotique peut guérir l’angine. À propos de l’otite, c’est une inflammation de l’oreille, les premiers symptômes sont souvent un rhume, une fièvre, un manque d’appétit et des pleurs ; L’otite peut être occasionnée par une complication de la rhinopharyngite. Il se peut qu’une liquide jaillisse au niveau de l’oreille moyenne. Comme traitement, les médecins prescrivent des antipyrétiques, des antibiotiques et également des gouttes pour apaiser la douleur de l’oreille.

La laryngite et la bronchiolite se caractérisent par une difficulté au niveau de la respiration, tous deux sont d’origine virale. La laryngite se manifeste par une toux rauque et sèche. Un ambiant humidifié est favorable pour l’enfant. Pour le traitement, les médecins prescrivent souvent des médicaments anti-inflammatoires. Si l’inflammation se présente grave, il se peut que l’enfant se plaigne à la gorge, il devient pâle, il tousse, il a de la fièvre et a beaucoup de mal à respirer. Dans ces cas-là, il faut les considérer comme une urgence médicale. La bronchiolite, quant à elle, s’annonce avec un rhume important, puis une toux et une gêne respiratoire. Le traitement de cette maladie consiste en un lavage du nez, une kinésithérapie respiratoire pour enlever la mucosité des bronchioles. S’il y a complication, l’hospitalisation restera la meilleure solution.

Les maladies chez les nourrissons : les autres infections

Les diarrhées aiguës sont fréquentes chez les nourrissons, elles sont souvent occasionnées par un virus. La gastro-entérite va souvent en paire avec des vomissements, des diarrhées et de fièvre. Comme traitement, il faut réhydrater l’enfant, car les diarrhées et les vomissements entrainent un grand déficit d’eau. Pour cela, il est conseillé de lui donner une SRO ou Solution de Ré-hydratation Orale. Pour diminuer la fièvre, les antipyrétiques comme le paracétamol peuvent suffire. Au cas où, le bébé refuse de manger et de boire, il faudrait l’emmener à l’hôpital pour qu’il bénéficie des soins nécessaires, une perfusion peut être nécessaire.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL