Accueil du site > Sante > Sexualité > Tout sur la sexualité > Les maladies et infections sexuellement transmissibles

Les maladies et infections sexuellement transmissibles

Les MST concernent les imaladies vénériennes qui se transmettent lors des rapports sexuels. Depuis 1999, le terme maladie est devenu infections sexuellement transmissible

Caractéristiques des infections sexuellement transmissibles.

Les infections sexuellement transmissibles sont des maladies vénériennes et touchent en général ceux qui ont de nombreux partenaires sexuels. Mais elles n’excluent pas les autres personnes, car en plus de la transmission au cours d’une relation sexuelle, elles peuvent aussi être transmises par le sang, ou de parent à l’enfant ou par le lait maternel pour le sida. Il y a plusieurs types d’infections sexuelles qui se transmettent d’une manière différente. Ceux qui sont propagés par des bactéries, comme les gonocoques pour les blennorragies, Treponema pallidum pour la syphilis et Chlamydia trachomatis pour les chlamydiases. Les autres infections sont dues à des virus, comme le VIH pour le Sida, VHB pour l’hépatite B et HSV pour l’herpès. Des champignons et des protozoaires aussi font partie des moyens de propagation. Des champignons Candida albicans pour les candidoses et des protozoaires Trichomonas vaginalis pour les trichomonoses. Comme il y a plusieurs types d’infection sexuelle, leurs symptômes aussi sont variés, mais en générale il s’agit d’atteintes cutanées, d’irritations, de démangeaisons ou de douleurs touchant les parties génitales ou anales. Parfois les autres sont asymptomatiques comme le sida dont la maladie apparaît plusieurs mois, voire plusieurs années après la transmission.

Lutter contre les infections sexuellement transmissibles

De nos jours, plusieurs personnes sont touchées par une infection sexuelle transmissible. Alors que cette maladie provoque des conséquences graves comme : la stérilité, la malformation du fœtus. Le pire est qu’elle entraîne la diminution des anticorps dans l’organisme, et donc mortelle : tel est le cas du sida. La prévention de l’IST dépend beaucoup de notre comportement. D’abord, l’abstinence avant le mariage est très importante, puis il faut être fidèle à notre partenaire sexuel. Mais tout cela ne suffit pas, car si on se comporte bien est- ce que notre partenaire l’est vraiment aussi ? Le risque d’infection peut être réduit par l’utilisation de protections appropriées. Par conséquent, il faut utiliser des préservatifs lors des rapports sexuels douteux. À part les comportements individuels, les différents centres médicaux comme les hôpitaux, les dentistes… doivent aussi collaborer à la lutte contre l’IST. C’est dans ces lieux, les virus, les bactéries… se propagent facilement. En effet, la stérilisation des instruments utilisés est fortement conseillée. Les infections sexuelles transmissibles sont traitées par des antibiotiques sous prescription médicale.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL