Accueil du site > Sante > Therapies > Les méthodes Pilate

Les méthodes Pilate

Pour soulager des douleurs chroniques du dos, pour faciliter la grossesse ou pour favoriser la flexibilité du corps, on peut adopter différentes techniques à l’instar de la méthode Pilate. Cette technique consiste en des exercices physiques. Cette méthode, qui a vu le jour au Québec en 1992, est actuellement couramment utilisée pour soigner diverses douleurs. Mais en quoi consiste réellement la méthode Pilate ?

La présentation de la méthode Pilate

Toute récente, la méthode Pilate est apparue en 1992. Celle-ci devient dès son apparition très populaire aux États-Unis. Elle est notamment pratiquée par des danseurs ainsi que des acteurs. Cette méthode permet de s’entraîner physiquement, mais aussi de guérir des blessures liées à des problèmes d’articulations. On la pratique également en Australie et en Europe. On doit cette technique à un certain Joseph Pilate, né en Allemagne en 1880. Alors qu’il travaillait dans un hôpital en Angleterre au cours de la Première Guerre mondiale, celui-ci commença à élaborer un système d’exercices pour les sujets à mobilité réduite, en accrochant des ressorts à des lits. Arrivé aux États-Unis en 1920, il peaufina sa technique et commença à attirer des danseurs professionnels dans son studio de New York. Puis vinrent lui rendre visite des sportifs et des acteurs. Une nouvelle ère débute alors pour la méthode de Pilate. Aujourd’hui, la méthode Pilate s’effectue sur un tapis, au sol. Cette pratique s’apparente quelque peu au yoga, à la gymnastique et à la danse. Huit principes constituent le fondement de la méthode : le contrôle,la focalisation, la respiration, le centre de gravité, la précision, la fluidité, l’isolement et l’enchaînement. Les parties les plus souvent concernées par les exercices d’entraînement de Pilate sont notamment les fessiers, les muscles abdominaux et les dorsaux. Cette méthode peut s’effectuer grâce à des jouets proprioceptifs, mais aussi avec des appareils.

Les utilisations thérapeutiques de la méthode Pilate

La méthode Pilate se pratique essentiellement dans le but de travailler la force, la coordination, la flexibilité et la conservation d’un bon maintien du corps. D’après l’avis des experts, la méthode Pilate, si elle est appliquée selon une fréquence régulière et une assez longue durée, pour interférer sur la santé générale d’une personne. Les bienfaits obtenus par cette technique sont multiples. Elle permet notamment de rectifier et maintenir la posture en tonifiant et en renforçant les muscles. Elle permet également de réduire le stress au moyen d’une méthode de respiration, de développer la flexibilité corporelle, de prévenir les blessures engendrées par un mauvais maintien du corps.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL