Accueil du site > Sante > Therapies > Aromatherapie > Les méthodes d’administration des huiles essentielles en (...)

Les méthodes d’administration des huiles essentielles en aromathérapie

Les huiles essentielles en aromathérapie permettent de remédier à différents problèmes. Ces dernières détiennent en effet plusieurs propriétés et apportent des bienfaits inestimables au corps. Pour les utiliser, on peu choisir parmi différentes méthodes d’administration, selon notamment la composition de celles-ci.

L’huile essentielle en aromathérapie

L’huile essentielle est le produit de la distillation des plantes à la vapeur d’eau. En d’autres termes, l’huile essentielle est une essence distillée. Cette dernière est connue pour ses innombrables vertus thérapeutiques. Aussi, il est à savoir qu’elle ne contient aucun corps gras étant donné qu’elle uniquement constituée de molécules aromatiques volatiles. Par ailleurs, l’huile essentielle renferme des extraits actifs très puissants qui remembrent la majeure partie de ce que la plante a de plus précieux. En cas de blessure légère, on peut parfaitement utiliser l’huile essentielle. Et si en outre on désire se détendre et se relaxer, ici encore, l’huile essentielle peut nous être très utile. Les huiles essentielles sont aussi appréciées pour les propriétés qu’elles présentent. Ces dernières détiennent notamment des propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques et antiparasitaires. Mais en plus elles ont des qualités sédatives et anti-inflammatoires qui peuvent soulager des douleurs musculaires et tendineuses. Outre toutes ces propriétés, les huiles essentielles permettent aussi d’en venir à bout de problèmes dus à un mauvais fonctionnement du système nerveux. On n’oubliera pas non plus de mentionner le fait que les huiles essentielles ont le pouvoir de tonifier.

Les méthodes d’administration des huiles essentielles en aromathérapie

Si les huiles essentielles sont utilisées à leur état pur, elles peuvent être irritantes pour la peau et les muqueuses. Il se peut même que ces dernières soient toxiques pour l’organisme. Aussi, pour les administrer, il ne faut en aucun cas utiliser uniquement de l’eau, car elles sont insolubles dans l’eau. Quoi qu’il en soit, les huiles essentielles peuvent être prises par voie orale. Ul suffit tout juste de verser une ou deux gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à café de miel qui sera ensuite diluée dans un demi-verre d’eau tiède. Si on choisit la voie cutanée, on mélangera d’abord les huiles essentielles dans une base d’huile végétale telle que l’huile d’olives. Il est à noter que la voie transcutanée permet de bien absorber les composants aromatiques. Par diffusion atmosphérique, les huiles essentielles seront mises dans un diffuseur d’arôme puis seront inhalées dans une pièce. Il est à souligner que son utilisation se fera durant à peu près quinze minutes.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL