Accueil du site > Beaute > Soins du corps > Manucure et pédicure > Les métiers de pédicure et de podologue

Les métiers de pédicure et de podologue

Il ne faut pas confondre les métiers de pédicure et de podologue. Le premier s’occupe des pieds tandis que le second guérit les infections qui peuvent survenir à ce niveau. Bien qu’il s’agisse de deux domaines différents, il est tout à fait possible qu’une seule personne les exerce : on parle alors de pédicure podologue. Ce professionnel de la santé s’occupe de tous les maux en relation avec les pieds. On fait appel à lui pour les problèmes d’appui de la plante du pied, ceux au niveau des ongles ou encore au niveau des orteils. Si besoin est, le pédicure podologue peut se charger de créer l’appareil orthopédique utile à une maladie bien précise.

Pédicure podologue est un spécialiste des pieds

Pour le pédicure podologue, les pieds n’ont aucun de secret. À la base, ses interventions ciblent tout ce qui a trait à l’entretien et l’hygiène de cette partie du corps. Il se charge de détecter les verrues touchant la plante des pieds, les durillons ainsi que les ongles incarnés. Tout ceci, il les maîtrise parfaitement. Il peut également procéder au remplacement d’un ongle endommagé.

Le travail d’un pédicure podoligue

Le pédicure podologue est indépendant. Cela veut dire qu’il est autorisé à entreprendre les soins nécessaires sans prescription médicale. Si, toutefois, l’opération dépasse ses capacités et si une chirurgie est nécessaire, le praticien oriente immédiatement son patient vers le bon spécialiste. Chaque visite chez un pédicure podologue débute par un examen poussé et approfondi. Ceci est fait dans le but d’établir d’un diagnostic. Il réalise ensuite une prescription et/ou entreprend les traitements adéquats. Mis à part cela, le travail du pédicure podologue consiste à l’élaboration d’orthèses. Dans ce cadre, il s’appuie sur des logiciels spécialement conçus pour cela. À l’aide de ces appareils, il soigne les malformations et régule la circulation du sang.

Les qualités requises pour exercer le métier de pédicure podologue

Un bon pédicure podologue doit posséder certaines qualités. D’abord, il doit faire preuve de minutie et de patience. Il lui faut avoir des mains habiles. Il en est de même pour la bonne résistance physique. Étant donné que la plupart de ses clients sont des seniors, il doit avoir une bonne capacité relationnelle. Ajoutés à ces qualités essentielles, il avoir suivi une formation spécifique après l’obtention de baccalauréat scientifique. Le cursus dure trois ans et se passe dans des instituts spécialisés. Ces derniers sont agréés par l’État et plus précisément par le ministère de la Santé. Tout candidat intéressé doit avoir plus de 17ans avant de pouvoir intégrer ces établissements.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE