Accueil du site > Beaute > Soins du corps > Manucure et pédicure > Les mudras ou le yoga pour les mains

Les mudras ou le yoga pour les mains

Pour retrouver un équilibre entre corps et esprit, ainsi que pour soulager certains petits maux quotidiens, essayez les mudras. Ces petits gestes simples, apparentés au yoga, sont accessibles à tous.

Les mudras, comment ça marche ?

En sanskrit, le terme mudra signifie « geste » ou « symbole ». S’il est décomposé, ce mot peut également signifier « faire entrer la joie ». Issus de la tradition sacrée indienne, ces mouvements étaient, à l’origine, utilisés dans les danses religieuses ou accompagnaient la méditation et la prière. Ils ont ensuite été intégrés à la pratique du yoga, car ils contribuent à mieux faire circuler l’énergie vitale et, de ce fait, apaisent et stimulent le corps et l’esprit. Les mudras sont caractérisées par de nombreuses postures des mains comme la position du lotus, le ksepana, le vayu, le prithivi, le shakti, l’hakini, le shivalingua ou encore l’ushas. Il est important de savoir que, sur chacun de nos doigts, il existe plus de 4000 terminaisons nerveuses. Ce qui en fait de vraies centrales permettant de capter l’énergie pour la faire ensuite pénétrer dans le corps.

Les mains sont divisées en plusieurs zones réflexes. En les effleurant ou en les pressant, ces zones sont stimulées et activées. De cette manière, on agit sur les organes ou les parties du corps auxquels elles sont reliées. Les mudras peuvent également être définies comme le reflet de l’humeur et de la pensée. En les pratiquant, il est donc possible d’influencer sur ces dernières. Les bienfaits des mudras sont innombrables. Selon les positions des doigts et des mains, les mudras permettent de se débarrasser des toxines présentes dans l’organisme et des tensions, d’améliorer la digestion, de faire le plein d’énergie, et également de bien s’endormir. Ces petits gestes contribuent également à stimuler la mémoire et la concentration, retrouver le calme, développer la confiance et même de démarrer une journée dans la bonne humeur.

Les mudras, quand et comment pratiquer ?

Les mudras peuvent se pratiquer assis, debout, couché ou même en se déplaçant. Elles nécessitent essentiellement de la concentration, une respiration nasale tranquille et une légère pression au niveau des doigts. Pour être sûr d’avoir les meilleurs résultats, il est important de choisir le ou les mouvements qui correspondent à vos besoins, sans dépasser trois postures. Dans le même sens, effectuez les gestes trois fois par jour, matin, midi et soir, durant environ 21 jours. Si votre problème est ponctuel, faites l’exercice qui y répond pendant 7, puis 14, et enfin 21 respirations. Les séances durent généralement entre 3 et 5 min.

Pour remédier à un coup de blues et refaire le plein d’énergie, touchez la base intérieure de chacun des annulaires avec le pouce. Ensuite, posez l’un contre l’autre les deux annulaires et les deux auriculaires. Les autres doigts viennent se replier sur le pouce. Effectuez ce petit exercice pendant quelques minutes. S’il est pratiqué le soir, cette mudra peut favoriser l’endormissement. Vous pouvez également améliorer la digestion en repliant le bout de l’index sur la base du pouce. Pressez ensuite doucement tout en gardant les autres doigts bien tendus. Cet exercice permet essentiellement de lutter contre les sensations de lourdeur et les ballonnements.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE