Accueil du site > Beaute > Esthetique > Chirurgie des seins > Les objectifs de la chirurgie esthétique des seins

Les objectifs de la chirurgie esthétique des seins

La chirurgie esthétique des seins concerne autant les femmes que les hommes. Elle permet de remodeler une poitrine trop petite ou trop grosse, mais également celle qui a subi un relâchement cutané. Chez les femmes, la chirurgie des seins est pratiquée pour corriger l’hypoplasie, l’hypertrophie ou la ptôse. Chez les hommes, son intervention est axée vers le traitement de l’hypertrophie.

La chirurgie esthétique des seins chez les femmes

Chez les femmes, la chirurgie esthétique concerne trois différentes interventions : l’augmentation, la réduction et le rehaussement mammaires. La chirurgie d’augmentation des seins consiste à faire des insertions d’implants dans les seins pour leur donner une apparence plus volumineuse. L’augmentation mammaire est faite sous anesthésie générale et nécessite au moins 24 heures d’hospitalisation.

La chirurgie de réduction des seins consiste par contre à diminuer le volume de la poitrine, jugée trop importante par rapport à la morphologie de la femme. La durée de l’opération de réduction mammaire est définie en fonction de l’importance de l’hypertrophie. La chirurgie de réduction mammaire est faite sous anesthésie générale et nécessite 24 heures d’hospitalisation. La chirurgie des seins pour ptôse permet de rehausser la poitrine tombante. Différents facteurs sont à l’origine de l’apparition de ptôse dont la perte de l’élasticité de la peau due au processus de vieillissement, la grossesse et l’allaitement, la prise et la perte de poids excessifs, les fluctuations hormonales.

La chirurgie esthétique des seins chez les hommes

Chez les hommes, la chirurgie esthétique des seins concerne la correction de la prise de volume trop importante des seins. En effet, l’apparence trop volumineuse des seins n’est psychologiquement pas acceptée par les hommes. La chirurgie esthétique des seins intervient ainsi dans le cadre de l’élimination de l’hypertrophie glandulaire, de l’hypertrophie graisseuse et de l’hypertrophie mixte qui combine les deux cas d’hypertrophie.

La chirurgie de l’hypertrophie glandulaire constitue un recours nécessaire lorsque la gynécomastie ou l’augmentation excessive de la glande mammaire chez l’homme, ne peut pas disparaître naturellement. L’élimination de l’hypertrophie glandulaire nécessite une intervention chirurgicale.

Les sujets en surpoids ou obèses sont généralement ceux qui sont concernés par l’hypertrophie graisseuse. Le traitement de l’hypertrophie graisseuse, caractérisée par l’accumulation de tissus adipeux au niveau des seins ou adipomastie, peut se faire par simple liposuccion au niveau de la poitrine.

Une simple liposuccion est suffisante pour le traitement de l’hypertrophie mixte, c’est-à-dire pour éliminer sur un même sujet, la gynécomastie et l’adipomastie. Cependant, si la gynécomastie est en stade avancé, les techniques opératoires de la gynécomastie et la liposuccion de l’adipomastie doivent être combinées et réalisées en complémentarité. L’opération de la gynécomastie se réalise sous anesthésie générale d’une durée d’intervention d’une heure. Une hospitalisation de 24 heures est ainsi nécessaire.

Les suites opératoires de la chirurgie esthétique des seins

En général, les suites opératoires ne sont pas douloureuses. La simple prise de médicaments antalgiques conformément aux prescriptions médicales peut atténuer leur intensité. L’apparition des ecchymoses et de l’œdème est normale, car ils disparaîtront progressivement. Des gênes gestuelles peuvent être ressenties, notamment au niveau des bras, mais ils se dissiperont avec le temps. En général, pour tous les cas de chirurgie esthétique des seins, la reprise des activités quotidiennes ne doit pas être effective avant moins une semaine après l’opération chirurgicale.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE