Accueil du site > Minceur > Les patchs font un tabac !!

Les patchs font un tabac !!

La société évolue de plus en plus vers le monde du non-fumeur. La solution : le patch anti-tabac. Le patch anti-tabac une solution qui aura séduit bien plus que ce que l’on pourrait imaginer... Partons à la découverte de ce genre de bonnes résolutions !

Selon l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé), on estime à 750 000 le nombre de personnes arrêtant de fumer chaque année en France ce qui représente plus de 2000 personnes par jour. 75% des fumeurs réguliers ont déjà arrêté de fumer au moins une semaine et 60% des fumeurs déclarent avoir envie d’arrêter de fumer. Comme quoi l’envie ne fait pas tout et dire « adieu » à la cigarette n’est pas si simple que ça !

Et pourtant, vous avez tout intérêt à vous en séparer définitivement ! En France 66 000 personnes meurent chaque année des conséquences du tabac dont 27 000 d’un cancer du poumon selon la ligue national contre le cancer. Donc le tabac tue et en plus, il coûte cher : entre 2000 et 2006 son prix a augmenté de 46%, et ce, beaucoup de français l’ont compris et veulent en finir avec leur dépendance au tabac.

Les substituts au tabac, substituts de nicotine et patchs anti-tabac

Pour aider les fumeurs dans leur démarche, les laboratoires pharmaceutiques ont inventé des substituts de nicotine. La différence entre la nicotine qui provient de la cigarette et celle qui provient des substituts réside dans son mode de pénétration dans le corps. Dans le cas de la cigarette, la nicotine entre très rapidement par le système artériel pulmonaire avant d’arriver au cerveau en quelques secondes. Dans le cas des substituts nicotiniques sous forme de patchs, elle se diffuse très lentement par la peau. Mais il existe d’autres types de produits qui ont des effets similaires comme les gommes à mâcher, les comprimés ou les inhalateurs mais qui diffusent la nicotine par la bouche. Par ailleurs, les substituts sont beaucoup moins nocifs que la fumée du tabac qui contient également quatre mille substances toxiques.

Tarifs des patchs anti-tabac et substituts au tabac

Les prix de ce genre de traitements varient d’une pharmacie à l’autre. Il est donc utile de se renseigner dans différentes pharmacies. Mais pour vous donner un ordre d’idée le traitement coûte en moyenne l’équivalent d’un paquet de cigarettes par jour. La durée moyenne de traitement est d’environ trois mois, ce qui représente un coût d’environ 150€ par mois.

Selon l’OFDT, sur l’ensemble de l’année 2006, les ventes en pharmacie de substituts nicotiniques enregistrent une légère hausse par rapport à 2005 de 4,1 %.

Des études ont prouvé que ces traitements étaient efficaces et qu’ils doublaient voir triplaient les chances d’arrêt du tabac en un an. Les patchs libèrent le fumeur, de façon lente et régulière, de sa dépendance physique à la nicotine. Il faut diminuer les doses progressivement et se faire conseiller et suivre par un médecin pour un résultat vraiment efficace.

Prix du tabac et consommation

N’en déplaise aux fumeurs, suite à l’augmentation conséquente du prix du paquet de cigarette depuis quelques, l’Etat a contribué à la diminution du nombre de fumeurs en France. Selon l’OFDT, sur la période 2000-2006, les niveaux de ventes de tabac les plus élevés ont été atteints au cours des trois premières années. Cette période a été suivie d’un recul en 2003 et 2004, dû aux fortes hausses du prix des cigarettes. Si l’on se focalise sur l’évolution des ventes annuelles entre 2002 et 2006, elles ont été réduites de 31 %.

Et cela va continuer en diminuant suite à la loi antitabac qui interdira de fumer dans tous les lieux publics (bar, restaurants, discothèques…) dès le 1er janvier 2008.




  • En quête d’une silhouette de rêve ? Découvrez les crèmes, techniques amincissantes. Les astuces pour être belle et mince, lutter contre la (...)

    CELLULITE
  • Tous les exercices pour tonifier, raffermir, prendre soin de son corps. Exercices pour des jambes galbées, un ventre plat, des fesses en béton... (...)

    FITNESS
  • Manger sain, un régime ne s’improvise pas. Découvrez les différents régimes et trouvez le celui qui vous correspond. Tous les conseils (...)

    REGIME
  • Dans cette rubrique, nous vous proposons des conseils et des astuces pour vous aider à maigrir sainement. Laissez-vous (...)

    MAIGRIR SAINEMENT