Accueil du site > Beaute > Soins du corps > Manucure et pédicure > Les pieds, il faut en prendre soin !

Les pieds, il faut en prendre soin !

Souvent négligés, oubliés, les pieds réclament des soins quotidiens. Avec des petits gestes et des astuces, les pieds retrouveront toute leur beauté !

Soin des pieds : attention au choix des chaussures !

La règle d’or pour le respect des os des pieds, c’est de porter des chaussures adaptées. En effet, le pied est composé de 28 os, 30 articulations et de nombreux ligaments. Il faut donc procéder à un choix judicieux des chaussures qui respectent l’anatomie des pieds. Les chaussures qui contiennent de nombreuses coutures intérieures et des piqûres d’assemblage trop saillantes peuvent blesser le pied. De même, les chaussures fermées en plastique favorisent la transpiration, les mycoses et les verrues. Les talons sont acceptables, mais pas les hauts talons : ils modifient la répartition du poids du corps sur le pied et sont responsables des varices et des callosités au niveau des talons.

Soin des pieds : les chouchouter !

Une personne fait en moyenne 6000 pas par jour. Les pieds sont donc très sollicités et se fatiguent. Le massage des pieds est donc très bénéfique en terme de détente : chaque soir, accordez un massage spécial à vos pieds : il existe des crèmes et des gommages spécialement pour les pieds. Les zones des talons et la plante des pieds doivent être particulièrement massées. Ensuite, faire un bain de pied relaxant permet de stimuler la circulation sanguine, et les détendre. Il ne faut surtout pas oublier l’hydratation des pieds : une bonne hydratation laissera vos pieds doux et agréables au toucher. Souvent, les bactéries sont localisées dans les ongles des pieds. Il faut donc penser à les couper régulièrement.

Soin des pieds : il faut consulter !

Si les douleurs aux pieds sont récurrentes, il est vivement recommandé de consulter un podologue. L’UFSP (Union française pour la santé du pied) affirme que les sportifs, les personnes diabétiques âgées, arthritiques ou souffrantes d’arthrose devraient consulter régulièrement un podologue. En effet, 20 % de Français souffrent de maux de pieds. Ces derniers sont constitués de varices éclatées, de verrues plantaires ou d’ongles incarnés. Lorsqu’ils ne sont pas soignés à temps, ils entrainent des complications graves. Consciente de ces cas et afin de sensibiliser le plus de personnes, l’UFSP organise chaque année des campagnes de sensibilisation. Cette année, la 8e édition aura lieu le 18 mai 2011 : les visiteurs auront droit à des conseils, des dépistages et diagnostics gratuits par un podologue.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE