Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Les précautions à prendre après une extraction dentaire.

Les précautions à prendre après une extraction dentaire.

Pour de raisons diverses, il se peut qu’il y ait des complications des suites d’une extraction de dents. Quels sont les précautions à prendre après une extraction dentaire ?

Une extraction dentaire

Les extractions dentaires se présentent de deux façons : les simples ou exodonties et les chirurgicales ou odontectomies. Les extractions simples sont effectuées sur des dents visibles, qui ne sont pas trop endommagées par la carie et pouvant être extraites sans complication. Le dentiste fait bouger la dent avec un davier, sous anesthésie locale, puis retire celle-ci. Mais les extractions chirurgicales sont pour les dents qui sont difficiles à accéder, ou ayant les racines très courbées. C’est également le cas pour certaines considérablement détruites par la carie. Le dentiste dégage la gencive autour de la dent ainsi que du tissu osseux. La dent peut être séparée en plusieurs morceaux avant l’extraction et des points de suture maintiennent l’intégrité de la gencive jusqu’à la guérison.

Après une extraction dentaire, il se peut qu’il y ait des complications qui retardent la guérison. Il pourrait y avoir plusieurs complications, telles que des infections, de l’alvéolite, des douleurs intenses, des saignements prolongés, des gonflements, de la paresthésie. Les douleurs peuvent durer quelques jours, et des petits saignements surviennent normalement.

Précautions à prendre après une extraction de dents

Il est très important de prendre des précautions pendant quelques jours après une extraction dentaire, afin que la plaie se cicatrise correctement sans entraîner de complications. En premier lieu, suivez bien toutes recommandations du dentiste, il pourra vous prescrire des antidouleurs, des antibiotiques, ou des calmants. N’essayez pas dépassé les doses précises même si la douleur augmente. Ceci pourra multiplier les complications. Mais avant tout, il est fortement conseillé d’éviter de conduire après une extraction dentaire. Faites-vous accompagner par des amis ou proches

Puis, il faut éviter également de manger ou de boire chaud, deux jours après l’extraction. Préférez les aliments moins durs tels que la soupe, purée, yaourts, etc.. Ensuite, il ne faut pas passer non plus la langue sur la plaie. Il ne faut pas aspirer ou cracher en pompant sur la plaie. Lorsque l’effet de l’anesthésie s’arrête, la douleur peut être atténuée par prise d’un Efferalgan par exemple. Évitez aussi l’Aspirine afin de ne pas fluidifier le sang et de provoquer une hémorragie. En cas de gonflement, appliquez des glaçons enveloppés d’un linge sur la joue enflée pour stopper le gonflement. Pendant la première nuit, dormez sur le dos.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL