Accueil du site > Beaute > Esthetique > Chirurgie du corps > Les précautions avant et après une chirurgie esthétique du corps

Les précautions avant et après une chirurgie esthétique du corps

La chirurgie esthétique du corps, comme toute chirurgie présente des risques. Donc il nécessaire de prendre des précautions aussi bien avant qu’après l’opération chirurgicale, afin d’atteindre les objectifs et pour la sécurité des patients.

Les précautions préopératoires.

La bonne réalisation d’actes chirurgicaux, notamment ceux relatifs à la chirurgie esthétique du corps, dépend en grande partie de la préparation de l’intervention. La préparation chirurgicale comprend en effet, l’élaboration du projet esthétique et la préparation physique et psychologique des patients. Etant donné que la chirurgie esthétique du corps contribue à redéfinir des parties du corps à titre définitif ou du moins pendant une période relativement longue. L’élaboration du projet esthétique doit être préparée conjointement par le chirurgien et le patient, afin d’éviter tout risque de malentendu entre le patient et le chirurgien.

Le chirurgien définira en particulier ce qui pourra être appliqué sur le patient compte tenu de son état physique et en rapport à ses objectifs esthétiques. En ce sens, la précaution à prendre réside dans l’assurance que les interventions vont concourir à la satisfaction des patients, lesquels connaissent déjà les limites de l’opération.

Par ailleurs certaines dispositions doivent être prises afin d’assurer un bon déroulement de l’acte chirurgical et afin d’éviter des risques éventuels de complications. A priori, le patient doit être en bonne santé, qu’il s’agit de santé physique que de santé psychologique. Ce qui nécessite une préparation aussi bien physique que psychologique. Les sentiments d’angoisse et de peur ne doivent pas créer des troubles chez les patients. Autant que possible, le chirurgien définira les méthodes à utiliser selon les souhaits des patients. Ceci permettra aux patients d’avoir une meilleure prédisposition pour effectuer l’opération.

En règle générale, les patients sont tenus de voir en consultation le médecin anesthésiste au plus tard 48 heures avant l’opération. Quinze jours au moins avant la date de l’intervention, les patients n’auraient plus le droit de prendre des médicaments à base d’aspirine, afin d’éviter le phénomène de coagulation sanguine. De même, les patients sont recommandés d’éviter la prise de tabac et d’alcool pour ne pas gêner l’évolution de la cicatrisation.

Les précautions postopératoires.

Les principales précautions postopératoires à respecter concernent la protection des parties du corps traitées. Dans ce sens, le respect strict des prescriptions médicales favorise le bon déroulement du processus de cicatrisation, sachant que les résultats acquis n’atteignent leurs aspects définitifs qu’après quelques mois.

Avant tout, les jours de convalescence doivent être respectés. En effet, le rétablissement diffère suivant les patients et selon que l’intervention ait été pratiquée sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale. En général, les patients peuvent reprendre leurs activités quotidiennes, 48 heures après l’opération dans le cas d’une anesthésie locale et une semaine après l’opération, dans le cas d’une anesthésie générale. Toutefois, la reprise des activités nécessitant des efforts physiques doit être réalisée de façon progressive.

En outre, les patients doivent également respecter le calendrier relatif au changement de pansement, d’enlèvement des fils de suture dans les cas ou ces derniers ne sont pas solubles ainsi que les consultations pour contrôle. Dans tous les cas, les patients doivent informer en permanence le chirurgien de l’évolution de la cicatrisation et des sensations de douleurs qui peuvent se produire.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE