Accueil du site > Sante > Therapies > Aromatherapie > Les précautions d’utilisation des huiles essentielles en (...)

Les précautions d’utilisation des huiles essentielles en aromathérapie

Les huiles essentielles apportent beaucoup de bienfaits à notre corps. Outre ses diverses propriétés, antivirales, antifongiques ou encore antibactériennes, les huiles essentielles sont revitalisantes et sédatives. Elles soignent même les blessures légères. Cependant, avant leur utilisation, certaines indications sont à respecter.

Histoire des huiles essentielles

Les huiles essentielles étaient jadis utilisées par les Égyptiens. Pour les extraire, il paraîtrait que ces derniers avaient utilisé la technique de macération des fleurs ou une partie de plante aromatique dans une huile support et par chauffage du mélange. Mais cette technique présentait l’inconvénient de ne jamais obtenir de l’huile essentielle pure. Ils utilisaient également la méthode de l’enfleurage. Ils obtenaient les parfums par broyage des plantes aromatiques. Au fil des années, les techniques d’extraction des huiles essentielles évoluaient et aujourd’hui la méthode la plus courante est la distillation à la vapeur d’eau. Ces dernières permettent à ce jour de remédier à divers problèmes du corps.

Les précautions d’utilisation des huiles essentielles en aromathérapie

Si les huiles essentielles sont employées sans précaution et sans connaissance de cause, elles peuvent se révéler dangereuses. En effet, il faut souligner que les huiles essentielles englobent dans un seul flacon le principe actif de plusieurs kilogrammes des plantes. Ainsi, si on pense utiliser les huiles essentielles sur une longue durée et qu’on n’a même pas idée de leurs effets, il vaut toujours mieux consulter un spécialiste en aromathérapie connaissant bien le sujet. Par ailleurs, il est à savoir que certaines huiles essentielles peuvent décliner des effets inversés. Autrement dit, il se peut que l’huile essentielle présente l’effet contraire de ce qu’elle devrait normalement apporter. Il faut ainsi faire attention de ne pas utiliser ce genre de produit incorrectement. Ici encore, mieux vaut faire appel à un expert en la matière. En outre, avant d’utiliser une huile essentielle, il faut connaître la dose normale d’utilisation de cette dernière. Cette dose est différente d’une personne à une autre, mais aussi en fonction de l’effet que l’on recherche. SI la dose est bien respectée, l’effet escompté se manifestera, mais dans le cas contraire, on risque d’avoir l’effet inverse qui pourrait dans certains cas entraîner un état dépressif ou la hausse de la tension. Dans tous les cas, avant de décider de prendre de l’huile essentielle, il est toujours préférable de demander l’avis d’un médecin spécialisé dans le domaine.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL