Les premières règles

Les règles chez les filles est une étape particulière et naturelle de la puberté. Parlons-en ainsi que les bonnes attitudes à adopter.

Qu’entend-on par premières règles ?

Nombreuses sont les adolescentes qui se posent beaucoup de questions sur les premières règles : comment cela se passera ? Est-ce que c’est douloureux ? Comment réagir ? Nous vous donnons des explications et quelques conseils dans cet article afin que vous affrontiez mieux vos premières règles.

D’abord, celles-ci apparaissent souvent à la fin de la période pubertaire, vers les 11 à 13 ans en moyenne, c’est à dire deux ans environ après le développement de la poitrine et de la pilosité. Le début varie d’une fille à une autre, certaines commencent à 10 ans tandis que d’autres vers les 17 ans. Pour ce dernier cas, elle doit être examinée par le médecin. Les règles durent généralement de 2 à 7 jours. Les cycles menstruels varient de 21 à 45 jours selon chaque corps. Un cycle menstruel désigne la période entre le premier jour des règles jusqu’au premier jour des règles suivantes.

Comment se passent les premières règles ?

Durant les premières années de menstruations, les filles ont généralement des flux menstruels moyens, qui les obligent à changer de protection hygiénique plusieurs fois par jour. Normalement, les règles doivent revenir mensuellement, donc, une ou des absences de règles anormales peuvent être le signe d’un certain trouble, comme in déséquilibre hormonal ou des troubles de l’alimentation. Toutefois, il ne faut pas s’inquiéter pendant les deux ans après les premières règles, car celles-ci sont souvent très irrégulières, car le contrôle hormonal dans l’organisme n’est pas encore mature. Le cycle se stabilise progressivement pour rester à environ 28 jours par la suite.

Les premières règles se présentent comme des petits saignements de couleur brunâtre, plus ou moins abondants. Il n’y a rien de grave !! Il suffit de se protéger suffisamment avec les outils adéquates, par exemple une serviette hygiénique ou tampon. N’hésitez pas à en parler à votre mère, sœur, ou amie afin d’avoir plus de conseils. Cela n’a rien de honteux. N’oubliez pas que toutes les femmes ont leurs règles, les aînées ont déjà ressenti les mêmes choses que vous. Par ailleurs, les débuts ne sont généralement pas encore douloureux. Si vous ressentez une douleur intense, le médecin pourra vous prescrire des calmants.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL