Accueil du site > Sante > Sexualité > Contraception > Les progestatifs injectables

Les progestatifs injectables

Les progestatifs injectables sont des procédés de contrôle de naissance. Ils peuvent être intégrés au programme de contraception hormonale féminine. On distingue notamment deux formules de progestatifs injectables dont le Dépo-Provera et le Noristerat.

Comment injecter les progestatifs injectables ?

Les progestatifs injectables sont des produits contraceptifs que l’on injecte au niveau du bras ou au niveau des fesses de la femme. Les délais d’action des progestatifs injectables diffèrent selon le type de progestatif injecté. Le Dépo-Provera doit être injecté à raison de douze semaines d’intervalles. Le Noristerat doit être injecté à raison de huit semaines d’intervalles. Toutefois, les injections peuvent être effectuées en avance ou en retard, l’efficacité des progestatifs injectables n’en sera guère amoindrie. Les progestatifs injectables peuvent être injectés par un médecin ou une infirmière. Le contraceptif injectable fait effet 24 heures après l’injection.

Les progestatifs injectables sont injectés :

- durant les sept premiers jours des règles à n’importe quel moment,

- six semaines après l’accouchement si la femme allaitait,

- directement après l’accouchement si la femme n’allaite pas son enfant,

- immédiatement après une fausse-couche ou un avortement.

Comment fonctionnent les progestatifs injectables ?

Les progestatifs injectables peuvent être utilisés de la même manière que toutes les autres méthodes contraceptives. Avant d’avoir recours à ce procédé, il est indispensable de consulter un médecin ou un centre de planification familiale. Ce passage est d’autant plus obligatoire dans la mesure où c’est le seul moyen pour la femme de savoir si cette méthode lui convient ou non.

Les progestatifs injectables disposent de la même propriété contraceptive que les autres progestatifs hormonaux que composent la pilule combinée, la pilule progestative, etc. Les progestatifs injectables ont pour principaux rôles :

- de bloquer l’ovulation.

- de bloquer le passage des spermatozoïdes vers le col de l’utérus en rendant épaisse la glaire cervicale.

- d’empêcher la nidation en rendant l’endomètre impropre à celle-ci.

Les progestatifs injectables ont pour avantage de ne pas être liés aux relations sexuelles, d’être usités dans l’anonymat, tout en étant parfaitement compatibles avec l’allaitement. En outre, ce procédé de contraception n’ayant pas besoin d’être prit tous les jours au quotidien, il ne souffre d’aucun oubli. Les progestatifs injectables sont, par ailleurs réputées pour être l’une des méthodes de contrôle de naissance les plus efficaces. En effet, les progestatifs injectables peuvent être efficaces jusqu’à 99 % si les conditions d’utilisations sont bel et bien respectées.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL