Accueil du site > Sante > Assurance maladie, droits et démarches > Les réformes de l’assurance maladie

Les réformes de l’assurance maladie

Depuis 2004, l’assurance maladie a fait l’objet de plusieurs réformes. En effet, la loi de réforme qui date d’août 2004 a pour objectif de préserver l’assurance maladie en conservant l’identité universelle, solidaire et obligatoire du système.

Les notions de la réforme de l’assurance maladie

En quelques mots, la réforme de l’assurance maladie a pour but de « soigner mieux en dépensant mieux ». Les principaux objectifs de cette réforme sont notamment de maintenir l’universalité ainsi que le caractère solidaire et obligatoire du système tout en essayant de combattre les dépenses inutiles et les outrances, et veiller à ce que tous les efforts soient récompensés par la stabilité du système de protection sociale.

La réforme de l’assurance maladie : préservation des principes de base

La réforme de l’assurance maladie se fixe comme principale perspective de préserver le système en renforçant trois de ses principes fondamentaux, à commencer par la parité au droit des soins. Cette parité doit être assurée pour chaque citoyen, peu importe son lieu d’habitation dans le pays et peu importe ses gains. Cette parité repose sur l’existence d’un système d’assurance maladie universel et public. En second lieu, la réforme vise la qualité des soins. En effet, les soins sont désormais de très bonne qualité et se basent tous sur le même concept qu’est la santé. Enfin, la réforme vise la solidarité. En d’autres termes, tous les citoyens doivent participer à l’assurance maladies en fonction de leurs possibilités et ainsi percevoir selon leurs nécessités.

La réforme de l’assurance maladie : l’instauration d’un système idéal

L’accroissement équitable et modéré des profits de l’assurance maladie est le fruit des efforts de chacun, dans le combat contre les dépenses inutiles ainsi que les outrances. Dans ce domaine précis, la réforme est structurée en trois principaux pôles dont notamment le dossier médical personnel qui renfermera les renseignements relatifs à la santé telle que des résultats d’examen, des allergies, des traitements en cours. Le dossier sera créé et réactualisé par le médecin, il sera informatisé dans le profond respect du secret médical. Ensuite, il y a le parcours de soins coordonnés mené avec le médecin traitant de son choix. Enfin, on a la création de la nouvelle carte vitale comportant une photographie d’identité et deviendra une sorte de passe pour accéder au dossier médical personnel.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL