Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé chez les femmes > Les règles douloureuses

Les règles douloureuses

Certaines femmes ont du mal à supporter les désagréments pendant leurs règles. Ces derniers sont souvent douloureuses, gênantes voire invalidantes. En voici plus d’explications sur les règles douloureuses et les comportements à adopter.

Les règles douloureuses

Les règles sont souvent plus douloureuses chez les jeunes filles que chez les femmes plus mûres. On parle de dysménorrhée primaire, qui représente des douleurs comme des crampes ou coliques au niveau du bas ventre, pendant et/ou avant les règles. Pour certains cas, on parlera de la dysménorrhée secondaire. Pouvant aussi s’étendre dans tous les côtés du ventre jusqu’à attaquer vers le bas du dos. À ces douleurs pelviennes s’ajoutent parfois des désagréments divers comme la nausée, la migraine, la fatigue, les maux de tête, le vertige, le malaise, la diarrhée,etc.

D’où viennent vraiment ces douleurs ? On découvert que les dysménorrhées primaires sont dues à des substances appelées prostaglandines. Celles-ci sont sécrétées dans les artères qui alimentent l’utérus au moment des règles et qui sont de puissants contractants du muscle utérin. À l’arrivée des règles, l’utérus se contracte en incitant l’évacuation du sang et des muqueuses utérines, tout comme l’utérus qui va évacuer un bébé lors d’un accouchement. Il se met en boule, se contracte, et devient dur. La contraction du muscle utérin sous l’effet des prostaglandines cause ainsi la douleur dont sa durée varie d’un à quatre jours environ.

Astuces pour faire face aux règles douloureuses

N’hésitez pas à en parler au médecin, du fait que certaines douleurs sont très insupportables. Sinon elles peuvent découler d’autres maladies pelviennes qui nécessitent un traitement. Les douleurs des règles peuvent être traitées, et elles peuvent être atténuées par prise de médicaments. Il existe déjà des traitements de toutes sortes ainsi que des remèdes très efficaces et rapides pou pouvoir faire face à ces douleurs.

À signaler qu’une endométriose peut aussi être source de douleurs pendant des règles, il s’agit des petits bouts de muqueuse utérine se situant à l’intérieur des organes comme les ovaires ou les trompes. À chaque règle, ces monceaux se mettent à saigner, dans le ventre et deviennent très douloureux. Elle est aussi une cause de stérilité et fait mal dans le fond du ventre pendant un rapport sexuel. Si l’endométriose est bien traitée, la femme peut ainsi avoir du bébé, et les douleurs pendant les rapports et pendant les règles disparaissent.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL