Accueil du site > Sante > Grossesse > Santé du bébé > Les relations affectives entre le bébé et les parents

Les relations affectives entre le bébé et les parents

Dès la naissance, un bébé avec ses cinq sens peut déjà communiquer avec ses parents. Contrairement à ce que certains parents prétendent, le bébé communique avec son langage spécifique : il pleure, il s’agite, il reste silencieux, etc. Il a donc besoin de sentir les affections surtout venant de sa maman. Le bébé éprouve d’ailleurs des sensations ce qui mène à l’existence d’une interaction précoce entre lui et sa mère. Diverses expériences prouvent l’importance de cette relation entre bébé et parents.

Les liens affectifs mère-enfant

Les liens qui ont uni la mère et l’enfant pendant la grossesse et l’accouchement continuent après la naissance. La réciprocité est toujours présente, car la maman a réussi à donner une vie à son bébé. Lors de l’allaitement, le contact dans le couple mère-enfant se renforce. Pour ce fait, dès les premiers jours de la vie d’un nourrisson, la mère est le seul être qu’il connait le plus et qui est le plus attaché à lui. Les émotions du bébé incitent celle-ci à le comprendre. Cet attachement se renforce par la communication qui se présente sous plusieurs formes : d’une part, le bébé montre son tempérament, c’est-à-dire ses réactions innées spécifiques, d’autre part, la mère peut déjà lui répondre en souriant ou en parlant ou d’une autre façon, car la mère a mille manières de rassurer son bébé.

Ces relations affectives occupent donc une place importante dans les premières phases de vie d’un nourrisson. Les parents ont intérêts d’adopter les meilleurs techniques de communication avec le bébé en tenant compte de ses émotions.

Les émotions du bébé

La plupart du temps, le bébé sourit. Les sourires communiquent plusieurs émotions si on ne cite que son bonheur, ses attentes anxieuses, etc. Voir son bébé sourire affecte beaucoup la mère et renforce un peu plus l’attachement réciproque. Lorsque sa maman s’occupe de lui, bébé commencera à sourire à partir de la sixième semaine. La mère lui répond avec des mots tendres tout en lui offrant aussi son sourire. Au cours de ce développement, on perçoit l’évolution de la relation entre la mère et le bébé. Les comportements de la mère s’enrichissent d’expressions qui correspondent aux émotions du bébé tandis que le bébé modifie ses réactions. Il s’agite un peu plus, il utilise sa tête, ses mains, ses pieds, ses yeux, sa bouche, pour les évoquer. Ainsi, la mère et le bébé sont rassurés du lien qui les unit tout au long de leur vie.

Les relations affectives entre le bébé et la mère progressent en commençant par la façon préverbale jusqu’aux manipulations du bébé, ainsi qu’aux commentaires verbaux. Le père peut aussi tisser un lien étroit avec son enfant. Sa participation est même importante, car l’amour que le bébé reçoit devient plus intense. On peut dire par conséquent que tout est planifié pour le bébé, il est fait pour communiquer. L’amour qui existe entre lui et chez ses parents dès son enfance définit son caractère lorsqu’il deviendra un homme.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL