Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Les risques des lecteurs mp3 sur l’audition

Les risques des lecteurs mp3 sur l’audition

Les lecteurs MP3 sont de plus en plus utilisés de nos jours, mais il faut respecter quelques consignes afin d’éviter les différents risques qui peuvent en résulter.

Lecteurs MP3 : Les risques sur l’audition.

Il semblerait que les lecteurs MP3 présentent des risques sur leurs utilisateurs. Mais que sont-elles ? Il paraît étrange que ces lecteurs aient un impact sur notre santé. On vous explique ici, l’écoute avec ces lecteurs à des volumes trop élevées qui est la principale source du risque sur notre santé. Qu’on utilise du casque DJ, des oreillettes standard, écouteurs intra auriculaires ou autres encore, ils présentent certainement des risques.

L’intensité des sons est exprimée en décibels (dB). Alors, 20 dB correspondent au niveau sonore d’une parole chuchotée. 60 dB est l’équivalent d’une conversation normale, tandis que 105 dB ressemblent à une discothèque. Donc, à partir de 120 dB, le bruit devient dangereux. Par ailleurs, les écouteurs intra auriculaires sont le type d’écouteur le plus catastrophique pour les oreilles, vu qu’ils augmentent la pression acoustique et amplifient d’environ 5 dB le son écouté. Mais les casques type DJ, qui recouvrent les oreilles sont les moins risqués puisqu’ils n’augmentent pas vraiment la pression acoustique.

Des médecins ont confirmés que l’utilisation de ces appareils, pendant de longue durée surtout à des volumes élevés peut provoquer une surdité précoce. Les oreilles peuvent souffrir après une agression sonore et elles peuvent perdre toutes ses capacités d’origine. Souvenez-vous lors de l’exposition prolongée de vos oreilles à un bruit intense pendant des concerts par exemple, on sent une sorte de sifflement durant quelques minutes. Donc, le fait d’écouter les lecteurs à de volumes trop forts sont aussi néfastes à nos oreilles, d’où le risque de surdité précoce.

Conseils d’utilisation des lecteurs MP3

Certaines personnes ne s’en rendent même pas compte du volume de son lecteur, tout en adorant ou en étant concentré dans le « son », mais les autres les écoutent juste fortement afin d’écraser les bruits ennuyants dans les endroits publics ou dans les transports en commun. Les oreilles peuvent être touchées après une agression sonore et elles peuvent perdre toutes ses capacités d’origine. Pour éviter ces risques sur notre audition, il est fortement conseillé de garder le volume en dessous de 85 dB mais au-delà de 85 dB, le bruit peut entraîner des troubles de l’audition, surtout si l’exposition est de longue durée.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL