Accueil du site > Sante > Grossesse > Santé de la maman > Les six premiers mois de grossesse

Les six premiers mois de grossesse

Cette période est considérée comme la plus délicate, surtout pour la maman, à cause des changements qui entraînent forcément de grands bouleversements dans sa vie.

La grossesse au premier trimestre

C’est lors du premier mois que vont s’opérer les plus grands changements, cependant, ceux-ci ne sont pas encore ressentis par la future maman. Pendant le premier mois s’effectue la fécondation ou la transformation du spermatozoïde et de l’ovocyte combinés en embryon. Dans cet embryon se trouve déjà un cœur qui bat. Après, il y a le voyage de l’œuf vers l’utérus au cours duquel il ne cessera de se diviser (division cellulaire) jusqu’à devenir des milliers de petites cellules. C’est au cours de cette transformation que le système nerveux se forme. Ensuite, l’œuf va prendre place dans l’utérus, cette étape est appelée la nidation. Lors du deuxième mois, tout va s’accélérer et tous les organes de bébé vont commencer à se former. Arrivé à la septième semaine, on enregistre les premiers mouvements de l’embryon et on commence aussi à en distinguer la tête et les traits du corps. Mais pour la maman, les deux premiers mois sont surtout synonymes de nausées et de vomissements, une période assez désagréable.

Au troisième mois de grossesse, les changements commencent à se voir sur le corps de la mère, elle parait un peu ballonnée et commence progressivement à prendre du poids. À ce stade, les nausées vont commencer à disparaître et ce sont les envies qui vont faire leur apparition. Et c’est aussi à ce moment que doit s’effectuer la première visite prénatale obligatoire.

La grossesse au deuxième trimestre

Au bout de quatre mois, le fœtus est presque une personne à part entière. Ses membres sont déjà formés et ont atteint les bonnes proportions. Les doigts sont apparus et le bébé commence à pouvoir fermer le poing. Pour la maman, cette période est une période calme et les hormones produisent l’effet inverse qu’auparavant c’est-à-dire qu’au lieu de la perturber, ils l’apaisent et bien qu’elle ait pris de plus en plus de poids, elle est plus épanouie. Au milieu du quatrième mois, le bébé se met à beaucoup bouger et il expérimente les nouveaux sens qu’il a acquis, en l’occurrence le toucher. Après dix-sept semaines, le développement du système nerveux est presque complet et le bébé découvre l’ouïe, l’odorat, la vue et le goût. Il pèse alors 200g pour une taille de 19cm. Quant à la mère, son ventre s’arrondit de plus en plus.

Au bout de cinq mois, précisément à la dix-huitième semaine, c’est l’apparition des ongles et des empreintes digitales qui viennent compléter la formation des membres. Au stade des six mois de grossesse, le bébé atteint le poids de 650 g et mesure 30 cm.

Les étapes de la grossesse sont ponctuées de moments plus ou moins agréables auxquels la future maman doit faire face. Mais le papa aussi doit faire partie de cette aventure en épaulant son épouse du mieux qu’il peut, sur le plan logistique, mais surtout mental.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL