Accueil du site > Sante > Grossesse > Santé du bébé > Les soins nécessaires à la naissance

Les soins nécessaires à la naissance

Dès sa naissance, le nouveau-né vit un autre monde. Le cordon ombilical coupé, il est séparé de sa mère. Toutefois, cette dernière doit toujours prendre soin de lui. Voici donc quelques conseils pour les heureuses mères afin que leurs bébés soient réellement bienvenus dans ce monde.

Le cordon ombilical et les divers examens

Lors de sa naissance, bébé doit être accueilli avec chaleur dans tous les sens du terme. La propreté, l’amour doivent régner dans son environnement. Une table chauffante doit être prête pour assurer la chaleur, l’oxygène, l’aspiration, la lumière…, bref la santé de bébé. Les habits préparés à l’avance pour lui doivent aussi se marier avec le climat, la température.

Blanc lors de la naissance, le cordon ombilical doit être nettoyé tous les jours jusqu’à ce qu’il soit sec, plus foncé, c’est-à-dire complètement guéri. Cela peut prendre jusqu’à un mois que la mère ne doit pas s’inquiéter.

À part cela, divers examens sont à pratiquer et ne doivent pas en aucun cas être négligés. Ils sont à remettre entre les mains des personnels qualifiés.

Comme exemple, le score d’Apgar qui permet d’évaluer le rythme cardiaque, la respiration, le tonus musculaire, la réactivité et la coloration de la peau du nouveau-né est à effectuer pendant les 10 premières minutes de cette nouvelle vie. Le score d’Apgar donne une note de 0 à 10 après une évaluation. Il y a aussi le dépistage de malformations, l’examen neurologique, etc.… Ces examens permettent de savoir combien les soins apportés au bébé ne doivent pas être délaissés.

La joie des parents, surtout la mère, est en effet de voir leur bébé en bonne santé et en pleine forme. Il faut donc également aussi utiliser des matériaux et accessoires fiables.

Quelques astuces pour les mères

À propos du nombril du bébé, il faut utiliser un coton-tige pour le laver en l’imbibant d’eau tiède. Ce coton-tige est toujours remplacé jusqu’à ce que la zone soit bien asséchée. Il est à savoir que le cordon ombilical ne devrait pas couler. Au moindre signe anormal, la consultation d’un médecin est vivement recommandée. Les mères ont intérêt à bien surveiller le nouveau-né. À part son nombril, il faut aussi maitriser les comportements du bébé. De ce fait, la place de bébé doit être au côté de sa mère. Un berceau doit ainsi être mis près du lit de sa mère pour assurer sa sécurité . La mère doit aussi suivre de près ce qui est inscrit dans le carnet du bébé (livré à la naissance). Elle peut y voir les détails concernant l’accouchement, les premiers examens et les vaccins faits : BCG et Anti –polio (VPO), avant la sortie de la maternité. Puisqu’un bébé mérite d’être bien soigné, ces soins doivent donc être systématiques et connurent par tous les personnels médicaux ou paramédicaux destinés à l’accouchement ainsi que ses parents notamment sa mère qui passera le plus de temps avec son bébé.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL